Two Indigenous conical shelters on a foggy sky backdrop

Gestion financière des Autochtones

trouver enfin le juste équilibre

In partnership FSC logo French

Pour façonner la future économie canadienne et bâtir des collectivités autochtones partout au pays, un plus grand nombre d’Autochtones doivent occuper des postes en finance et en gestion au sein d’organisations autochtones et non autochtones.

Nous devons passer du paradigme de la gestion de la pauvreté à celui de la gestion de la richesse.

Au nom du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada étudie les parcours professionnels de spécialistes autochtones de la finance et de la gestion au Canada afin de mieux comprendre ce qui leur permet ou les empêche d’occuper des emplois dans ces domaines.

Indigenous community

Marée montante

La pauvreté demeure la triste réalité de nombreuses collectivités autochtones. Mais de récentes décisions juridiques reconnaissant les droits et les titres ancestraux ont donné aux Autochtones voix au chapitre.

Décisions juridiques récentes

En 2014, la Cour suprême du Canada a statué qu’à titre de détentrice de titres fonciers, la Première Nation Tsilhqot’in de la Colombie-Britannique avait droit aux avantages fonciers, y compris aux profits du développement économique sur ses terres ancestral.

Les gouvernements et autres intervenants qui souhaitent utiliser ces terrains doivent obtenir le consentement des titulaires de titres ancestraux.

Cette impressionnante décision s’appuie sur un jugement rendu en 1991 par la Cour suprême de la Colombie-Britannique, communément appelé Delgamuukw. Ce jugement stipule que les droits ancestraux issus de traités ne peuvent être éteints, que la légitimité du témoignage oral prévaut et que les droits de propriété autochtones comprennent non seulement la terre, mais aussi le droit de tirer des ressources de la terre.

Appuyés par le système judiciaire, les groupes autochtones sont en mesure d’influencer la poursuite du développement sur leurs territoires ancestraux et de déterminer quels types d’accords financiers ils désirent conclure avec d’autres parties.

Cela ouvre des portes à certaines collectivités. Mais trop souvent, ces collectivités doivent compter sur un tiers pour négocier et gérer leurs nouveaux revenus. 

Les Autochtones sont sous-représentés dans les secteurs de la finance et de la gestion

(pourcentage d’Autochtones)

Sources: Statistique Canada; Le Conference Board du Canada.

Le fait de s’appuyer ainsi sur les autres peut faire en sorte que les besoins et l’avenir des collectivités se retrouvent entre les mains de personnes qui ne comprennent pas bien la culture ou les priorités des Autochtones.

Une foule de politiques et de lois adoptées au fil des ans ont freiné le développement économique des collectivités autochtones et les ont laissées gérer la pauvreté. Un exemple notable à ce sujet : la Loi sur les Indiens, qui a trop souvent limité la capacité des Premières Nations à saisir les occasions sur le plan économique. 

Grâce à un meilleur contrôle de leurs terres et de leurs ressources, les collectivités autochtones auront l’occasion de gérer la richesse. Et c’est bon pour le Canada.

Indigenous children playing on the low-tide shore line.

Gérer la richesse

La formation en gestion financière représente un moyen de réécrire l’histoire de la pauvreté.

Les partenariats économiques et les relations d’affaires sont de plus en plus complexes. Pour tirer le meilleur parti de ces possibilités, les collectivités autochtones doivent acquérir de nouvelles compétences, en particulier dans les domaines de la finance, des affaires, de la gestion et du développement économique.

Grâce à l’éducation et à la sensibilisation, ainsi qu’en suscitant le débat, les professionnels autochtones de la finance et
de la gestion favorisent le changement et contribuent à la prospérité.

Quels types de formation sont disponibles?

L’Association des agents financiers autochtones du Canada (AFAA Canada) offre des cours, des ateliers et trois programmes de certification :

Certified Aboriginal Professional Administrator

Gestionnaire financier autochtone agréé (GFAA)

Administrateur professionnel autochtone agréé (APAA)

Certified Indigenous Leadership

Leader autochtone agréé (LAA)

L’AFAA a conçu ses séances de formation dans le but d’accroître la littératie financière et d’encourager les étudiants autochtones à faire carrière dans le domaine de la gestion financière.

Le fait d’avoir un meilleur contrôle de leurs finances et de leur avenir devrait entraîner une plus grande participation des Autochtones à l’économie. Et cet engagement sur le plan économique, à son tour, joue un rôle primordial en faveur de l’autodétermination.

Dans le but de guider les décideurs et les responsables politiques, ce projet de recherche examinera les forces croisées qui influencent la participation des Autochtones dans les domaines de la finance et de la gestion. 

Person in full snow suit walking out across flat land covered in snow.

Qu’est-ce qui attend les Autochtones?

Nous interrogeons à l’échelle nationale des responsables autochtones en matière de finance et de gestion. Ces personnes mettent en lumière ce que l’avenir réserve au pays si un plus grand nombre d’Autochtones font carrière dans ces domaines.

La bonne nouvelle, c’est que cet avenir s’annonce prometteur. De nombreux nouveaux débouchés s’ouvrent pour les collectivités autochtones, notamment :

  • la propriété de grands projets de mise en valeur des ressources;
  • un renforcement de l’esprit d’entreprise et une participation accrue aux initiatives de création d’entreprises;
  • une participation accrue aux formes non traditionnelles de développement économique;
  • l’accès à des capitaux abordables pour les infrastructures et le développement économique;
  • l’essor de sociétés et de fiducies de développement économique;
  • l’établissement de partenariats stratégiques avec les entreprises canadiennes et les établissements d’enseignement;
  • l’évolution de la nature des milieux de travail fondée sur l’inclusion et la réconciliation.

Les professionnels autochtones de la finance et de la gestion ont un rôle à jouer dans ces scénarios. Ce faisant, ils contribueront à façonner l’économie canadienne et à bâtir des collectivités autochtones.

Pour y arriver, nous devons répondre à une question clé :

Comment le Canada incitera-t-il les Autochtones à se diriger vers des carrières en finance et en gestion?

Pour y répondre, nos chercheurs vont :

  • se pencher sur l’expérience professionnelle de spécialistes autochtones de la finance et de la gestion pour mieux comprendre leurs trajectoires et les caractéristiques communes qui mènent au succès;
  • examiner comment les organismes de financement et de gestion autochtones et non autochtones peuvent améliorer le recrutement et le maintien en poste, et comment évoluera cette situation dans les milieux de travail futurs;
  • donner un aperçu de la façon dont la participation des Autochtones aux secteurs de la finance et de la gestion peut soutenir la création de richesses, notamment :
    • comment s’inscrivent les capacités des Autochtones en matière de finance et de gestion dans un paysage juridique en mutation;
    • quels intéressants nouveaux débouchés s’offrent aux communautés autochtones et à leurs partenaires.

Partenaires du CCF

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada

Le Conference Board du Canada assume l’entière responsabilité des résultats et conclusions de cette recherche.

Back to top