Man wearing mask in a classroom working in a notebook.

Transformer l’apprentissage dans un contexte de pandémie

Que peut attendre le monde de la santé à l’égard de la promotion de 2021?

In partnership FSC logo French

Des formations en personne aux simulations en ligne

Avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, les formations en personne au pays destinées aux étudiants en soins infirmiers ont été réduites, voire annulées.

Pour satisfaire aux exigences de formation de la profession, les responsables de l’enseignement des soins infirmiers ont dû rapidement modifier leurs programmes. Certains se sont tournés vers les simulations virtuelles comme solution de rechange aux soins habituellement offerts en personne dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée ou dans les centres de santé communautaire.

Il est possible, par exemple, d’apprendre à faire une injection à l’aide d’une orange sur la plateforme Zoom, sans la présence physique d’un formateur, ou d’apprendre à l’aide de logiciels qui ressemblent à des jeux vidéo et qui permettent d’interagir avec des patients virtuels.

Regards sur les traditions

L’apprentissage virtuel n’est pas nouveau.

Nous avons fait beaucoup de progrès depuis 1911, date où un mannequin grandeur nature a été utilisé pour la première fois pour former les infirmières. Aujourd’hui, nous disposons d’un éventail grandissant d’outils numériques pour favoriser les apprentissages par simulation immersive.

Qu’ont fait les autres secteurs?

Airplane in the sky

Aviation

Les simulateurs de vol pour la formation aéronautique sont apparus au début du 20e siècle et constituent toujours un moyen sûr et rentable de former les pilotes.

Person typing on a laptop wearing a military jacket

Forces armées

Les anciennes théories de la guerre ont évolué. Si elles s’appuyaient auparavant sur un système de pierres de couleur et de tableau quadrillé, elles se tournent aujourd’hui vers des simulations informatiques qui reproduisent des situations sur le terrain où la vie des soldats est en danger. Cette approche permet de gagner du temps, de réduire l’usure des équipements et d’assurer la sécurité des personnes.

two factory workers taking a look at inventory

Fabrication

Pour évaluer l’incidence des changements de système et réduire les coûts, les usines de fabrication utilisent de plus en plus des outils de simulation pour planifier, concevoir et automatiser les processus.

Doctor using hand compressions

Premiers soins

Des mannequins de RCP aux patients robotisés programmables, la formation à la réanimation par simulation permet de s’exercer à la pratique clinique sans mettre les gens en danger.

Driver's test examiner's clip board and pen

Cours de conduite

Les simulateurs de conduite en réalité virtuelle ont fait leur apparition. Ils offrent plus de flexibilité et de sécurité aux apprentis conducteurs tout en préservant les véhicules.

On appelle ces outils des modes alternatifs de prestation . Ils offrent une autre façon d’apprendre, au-delà du rapport étudiant-professeur traditionnel. Et les options de formation augmentent avec les progrès de la technologie.

La COVID-19 a forcé un virage, avantageux ou non

La pandémie a poussé les apprenants et les enseignants à trouver des solutions de rechange virtuelles à la formation en personne. Du jour au lendemain, les possibilités d’apprentissage en milieu de travail, comme les stages coopératifs, n’étaient plus possibles.

Le passage à la formation virtuelle a-t-il fait plus de mal que de bien?
C’est trop tôt pour le dire.

Woman smiling at her computer please with her work
  • flexibilité accrue
  • certaines simulations améliorent les résultats des étudiants
  • travailler à son propre rythme
  • rentable
  • amélioration des compétences techniques
  • discussions entre étudiants en dehors des périodes de cours
Man who has taken off is glasses in frustration and is pitching the bridge of his nose
  • la formation en ligne peut créer un sentiment d’isolement chez les apprenants
  • relations étudiants-professeurs moins approfondies
  • taux de décrochage plus élevé
  • moins adaptée pour les étudiants qui ont un faible niveau de scolarité au moment de débuter le programme
  • problèmes techniques (p. ex., avec les plateformes d’apprentissage en ligne et les nouvelles applications)
  • non inclusif pour les apprenants ne disposant pas d’un accès à Internet fiable

Prochaines étapes

Cette étude, réalisée à la demande du Centre des Compétences futures, explorera les défis, les possibilités et les innovations dans les méthodes de formation du personnel infirmier pendant la pandémie. Ce travail nous aidera à mieux comprendre le rôle de l’apprentissage par l’expérience dans l’acquisition des compétences au Canada.

Nous interrogerons des personnes qui ont obtenu en 2021 un baccalauréat en sciences infirmières et qui occupent un emploi, des enseignants en soins infirmiers et des experts du secteur pour comprendre les répercussions des méthodes d’apprentissage alternatives sur l’acquisition des compétences et sur l’expérience en cours d’emploi. L’apport de multiples points de vue permettra ce qui suit :

  • cerner la perception des participants quant à l’incidence des méthodes d’enseignement alternatives (p. ex., en ligne, en personne, hybride) sur l’acquisition des compétences
  • mettre en évidence les lacunes dans les compétences du personnel infirmier au moment de leur entrée en fonction et comprendre si et comment ces lacunes ont été comblées au fil du temps
  • en savoir plus sur l’efficacité des méthodes alternatives d’enseignement et sur la façon de les mettre à profit après la pandémie
Two circles intersecting

Les leçons tirées de la pandémie pour offrir une meilleure formation

Nous espérons pouvoir mettre en lumière des exemples inspirants et des innovations utiles dans le passage de l’apprentissage en personne à l’apprentissage en ligne. Ces travaux contribueront peut-être à l’essor de ces méthodes alternatives d’enseignement, en plus d’améliorer l’accès à l’éducation pour les communautés mal desservies et de favoriser la création de partenariats en milieu de travail visant à combler les lacunes en matière de compétences.

Notre travail aide les responsables de l’éducation et des politiques à mieux saisir l’apprentissage par l’expérience et l’acquisition des compétences après la pandémie. Les conclusions de cette recherche seront particulièrement utiles dans le domaine des soins de santé et d’autres secteurs connexes, où l’interaction humaine et la formation en cours d’emploi sont essentielles. Un apprentissage repensé signifie davantage de possibilités.

Soyez prêt. Restez informé. Consultez les plus récentes études et découvertes du Centre des Compétences futures concernant votre secteur d’activité et votre organisation.

Toronto Metropolitan University
Le Conference Board du Canada
Blueprint
Gouvernement du Canada

Haut de page