Sanjay Khanna

Sanjay Khanna

Conseiller en stratégie et futuriste

Au fil de sa carrière, Sanjay a fourni des conseils avisés à des organismes des secteurs privé, public et social à propos des risques et des possibilités liés aux crises convergentes qui englobent la fragmentation géopolitique, la réorganisation socioéconomique, la santé de la population, l’accélération du progrès technologique et le changement climatique. Orateur et pédagogue hautement respecté, il est convaincu que le leadership et l’apprentissage sont les clés qui donnent à une organisation la pleine mesure de sa valeur. Sanjay a suivi une formation spécialisée dans la création de scénarios, et il est un facilitateur chevronné et un accompagnateur professionnel bienveillant. S’appuyant sur des éléments probants, il pense que l’incertitude économique et environnementale croissante rend indispensable le renforcement du capital social. Utilisant cette optique, il a aidé de nombreuses organisations à renforcer leur stratégie et à améliorer leur résilience.

Sanjay possède plus de 25 ans d’expérience au sein de divers types d’organisations. Rédacteur et chercheur pour de grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley, il a pris conscience de l’importante influence des crises convergentes sur la santé mentale et la prise de décisions, et il a fondé la conférence des personnes résilientes et du changement climatique, une réunion majeure traitant des incidences psychosociales et socioculturelles du changement climatique. En tant que futurologue en résidence et boursier Saul Rae du Collège Massey de l’Université de Toronto, il a mené des recherches, enseigné et écrit sur ces thèmes. Pendant cette période, il a également été « futurologue en résidence » au Toronto Symphony Orchestra, conseiller auprès de Santé publique Ontario et coorganisateur de Open Minds: Adapting to the Future (ouverture d’esprit : s’adapter à l’avenir), un programme exclusif de mobilisation du public financé par le Goethe-Institut Toronto, qui a mis en évidence le rôle que jouent les artistes, les créateurs et les musiciens pour lancer des avertissements précoces sur la nécessité de s’adapter à l’avenir.

Ces cinq dernières années, Sanjay s’est concentré sur l’innovation au carrefour des secteurs privé, public, social et universitaire. En tant que conseiller, il a récemment écrit sur le leadership éclairé en cas de crises convergentes en collaboration avec Baker McKenzie et rédigé des scénarios de cybersécurité en collaboration avec Boston Consulting Group, BCG Platinion et The Decision Lab. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Sanjay a animé de nombreux ateliers de prospective et a présenté des exposés thématiques sur les crises convergentes pour des clients comme Baker McKenzie, BC Lottery Corporation, Competent Boards, Deloitte Canada, Family Enterprise Foundation, FMO (banque néerlandaise de financement du développement des entreprises), Global Alliance for Banking on Values, Thomson Reuters Foundation et le World Congress on Justice with Children.

Sanjay a été futurologue pour le cabinet international d’avocats Baker McKenzie, travaillant avec des avocats, des clients, des administrateurs et des cadres dirigeants afin de promouvoir une compréhension holistique des risques et des changements mondiaux. Siégeant au comité du cabinet chargé des risques mondiaux liés au climat, à l’environnement, à la société et à la gouvernance, il a été chargé de créer de nouveaux services de conseils dans ces domaines et de faciliter l’expansion internationale des relations du cabinet avec l’initiative de gouvernance climatique du Forum économique mondial. Avant cela, il a été expert-conseil principal sur les risques de catastrophes naturelles et d’inondations au Bureau d’assurance du Canada, l’association sectorielle représentant les sociétés d’assurances multirisques, où il a fait la promotion d’approches mobilisant les efforts de l’ensemble de la société pour lutter contre les effets du changement climatique.

Sanjay est chargé de cours invité au Royal College of Art, la meilleure université d’art et de design du monde. En outre, il est professeur auxiliaire au Département des sciences politiques de l’Université McMaster, où il coenseigne le cours sur la stratégie et la transformation numériques dans le cadre du programme précurseur de maîtrise en politique publique dans la société numérique. Il est par ailleurs membre du conseil consultatif de ce programme. Il a précédemment enseigné des cours de premier et de deuxième cycles à la Health Leadership Academy de la Michael G. DeGroote School of Business à l’Université McMaster.

Sanjay est consultant pour le programme Action humanitaire sur le climat et l’environnement de Médecins Sans Frontières Canada; pour The Decision Lab, une société de recherche appliquée socialement responsable; et pour RiskThinking.ai, un important fournisseur de logiciels et de données sur les risques climatiques. Membre actif de la American Society of Adaptation Professionals, Sanjay fait partie des experts du Groupe de travail II (conséquences, adaptation et vulnérabilité) pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, et il a fait depuis 2012 des observations sur plusieurs versions du rapport d’évaluation examiné en première lecture. Il possède une vaste connaissance des possibilités et des difficultés liées au Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques.

Les travaux de Sanjay sont publiés dans des revues et des manuels universitaires. Ils font aussi l’objet d’articles et de citations dans des médias comme le Financial Times, CBC, le Globe and Mail, Les Affaires et Nature. Sanjay a obtenu le titre de compétence Global Competent Boards Designation (GCB.D) du Competent Boards en 2020, et il est actuellement l’un des principaux contributeurs du programme de certification ESG pour les administrateurs et les cadres d’entreprise.

Sanjay Khanna

Sanjay Khanna

Partner, NOW Partners, Strategic Advisor and Foresight Expert

Throughout his career, Sanjay has been a prescient advisor to private, public, and social sectors on risks and opportunities associated with converging crises that encompass geopolitical fragmentation, socioeconomic reordering, population health issues, technological acceleration, and climate change. A highly regarded educator and keynote speaker, he believes that leadership and learning are keys to unlocking an organization’s value. Sanjay has specialized training in scenario planning and is a skilled facilitator and empathic coach. His evidence-informed opinion is that growing economic and environmental uncertainty makes it essential to build social capital. Using this lens, he has enabled numerous organizations to strengthen strategy and build resilience.

Sanjay has more than 25 years’ experience working with a diverse group of organizations. As a writer and researcher for leading technology companies in Silicon Valley, he recognized the importance of converging crises on mental health and decision making, and he founded the Resilient People and Climate Change Conference, a seminal meeting on the psychosocial and sociocultural impacts of climate change. Subsequently, as Resident Futurist and Saul Rae Fellow at Massey College in the University of Toronto, he conducted research, taught, and wrote about these issues. During this time, he was futurist-in-residence at the Toronto Symphony Orchestra, a consultant to Public Health Ontario, and co-curated Open Minds: Adapting to the Future, a unique public engagement program funded by Goethe-Institut Toronto that showcased the role of artists, designers, and musicians in providing early warnings of the need to adapt to the future.

For the last five years, Sanjay has been focused on innovation at the intersection of the private, public, social, and academic sectors. In his consulting practice, he has recently co-authored thought leadership on converging crises with Baker McKenzie and on cybersecurity scenarios with Boston Consulting Group, BCG Platinion, and The Decision Lab. Since the start of the COVID-19 pandemic, Sanjay has facilitated numerous foresight workshops and presented keynote sessions on converging crises for clients including Baker McKenzie, BC Lottery Corporation, Competent Boards, Deloitte Canada, Family Enterprise Foundation, FMO—Dutch entrepreneurial development bank, Global Alliance for Banking on Values, Thomson Reuters Foundation, and the World Congress on Justice with Children.

Sanjay served as futurist at global law firm Baker McKenzie, working with lawyers, clients, board directors, and the C-suite to advance a holistic understanding of global risk and change. As a member of the firm’s global ESG and climate risk committee, he was tasked with co-creating new advisory services in these domains and facilitating the international expansion of the firm’s relationship with the World Economic Forum’s Climate Governance Initiative. Prior to this, Sanjay was a senior consultant on natural catastrophe and flood risk at Insurance Bureau of Canada, the industry association for property and casualty insurance, where he advocated for “whole-of-society” approaches to addressing climate impacts.

Sanjay is a Visiting Lecturer at the Royal College of Art, the world’s leading art and design university. In addition, he is Adjunct Professor, Department of Political Science, McMaster University, where he co-teaches the Digital Transformation and Strategy course in the pioneering Master of Public Policy in Digital Society Program, where he sits on the advisory board. Sanjay formerly taught graduate and undergraduate courses within the university’s Health Leadership Academy, Michael G. DeGroote School of Business.

Sanjay advises Médicins Sans Frontières/Doctors Without Borders Canada, Humanitarian Action on Climate and Environment (HACE); The Decision Lab, a socially conscious applied research firm; and RiskThinking.ai, a leading climate risk data and software provider. An active member of the American Society of Adaptation Professionals, Sanjay is an Expert Reviewer of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) in Working Group II (Impacts, Adaptation and Vulnerability), commenting on several iterations of the First Order Drafts since 2012. He has a rich understanding of the challenges and opportunities related to the Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

Sanjay’s work has been published in academic journals and textbooks. He has also been featured and quoted by media outlets including the Financial Times, CBC, The Globe and Mail, Les Affaires, and Nature. Sanjay received a Global Competent Boards Designation (GCB.D) from Competent Boards in 2020 and is currently a contributing leader to that organization’s ESG certification program for board directors and business professionals.