Mohamad Fakih

Mohamad Fakih

PDG & Président, Paramount Fine Foods

En arrivant au Canada, Mohamad Fakih avait 1300 dollars à sa disposition. Il a acheté un restaurant en situation de quasi-faillite et l'a transformé en l'une des chaînes d'alimentation halal du Moyen-Orient les plus dynamiques d'Amérique du Nord - Paramount Fine Foods. Et ce, tout en devenant l'un des philanthropes les plus respectés du pays. En 2021, Mohamad Fakih a été nommé Entreprise citoyenne de l'année au Canada et a été classé parmi les 5 meilleurs PDG du Canada.

Le Globe and Mail précise : « Ce prix est décerné à un PDG qui démontre, par son leadership personnel, que les entreprises peuvent réussir à travers des actions positives. Les décisions de ce dirigeant ont permis à son entreprise d'être une excellente entreprise citoyenne grâce à ses initiatives en matière d'environnement, de société, de défense des droits, de communauté ou d'autres responsabilités sociales de l'entreprise. »

En 2020, alors que la COVID est entrée en scène, Mohamad a cherché à s'assurer que son entreprise et sa communauté continueraient à prospérer. La revue Forbes Magazine a décrit le pivot qu'il a effectué : le lancement de Box'd, le premier restaurant « sûr » et entièrement automatisé du Canada, avec un personnel encore plus nombreux pour soutenir son équipe. Son entreprise Paramount a également versé près de 2 000 repas à des banques alimentaires et des refuges.

Mohamad motive ses interlocuteurs à mettre en œuvre des stratégies qui favorisent la réussite des équipes et des entreprises, tout en redonnant à la communauté de manière efficace et durable, et en partageant sa réussite avec d'autres afin de créer un changement durable.

Il est également bien connu pour son action philanthropique et croit que « plus on donne, plus on récolte ». Au début de l'année 2020, il a été à la tête de la campagne « Canada Strong » qui a levé plus d'un million de dollars pour les familles des victimes de l'accident d'avion en Iran.

À la mi-2020, après l'explosion dévastatrice de Beyrouth au Liban, il a lancé, en tant que Canadien musulman, la Coalition libano-canadienne, en vue de recueillir des millions de dollars pour contribuer à fournir des soins médicaux, de la nourriture et des abris aux personnes touchées.

En tant qu'entrepreneur primé, Mohamad a bien plus que quelques distinctions en son nom, dont celle d'Homme d'affaires de l'année 2019 dans sa ville natale, et ce, tant pour sa réussite comme homme d'affaires que pour son dévouement infaillible en tant que dirigeant communautaire qui défend la diversité, l'inclusion et le soutien aux personnes dans le besoin.

Au moment de la crise des réfugiés syriens, Mohamad s'est rendu en première ligne en Syrie pour mieux comprendre les efforts nécessaires pour aider les réfugiés et il a embauché plus de 150 réfugiés pour travailler chez Paramount Fine Foods au cours des dernières années. En 2016, il est devenu le porte-parole et le visage du UNHCR Canada, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en étant l'hôte d'une conversation avec Malala Yousafzai et en poursuivant le travail d'intégration des réfugiés dans la société canadienne.

Il a aussi réussi à obtenir le plus grand paiement de dommages-intérêts pour diffamation jamais accordé au Canada, après son procès en diffamation contre les crimes de haine, les discours haineux et l'islamophobie. Mohamad a fait un don des 2,5 millions de dollars gagnés en dommages et intérêts à un fonds de lutte contre la haine.

Il a également remporté le prix Ernst and Young pour l'Entrepreneur de l'année dans le secteur de l'alimentation et des boissons en 2014, puis le prix de l'Homme d'affaires de l'année 2016 remis par le Toronto Board of Trade, le Prix du leadership 2017 remis par Restaurants Canada et le prix Top 25 Immigrants 2017 remis par la Banque Royale du Canada (RBC).

Mohamad Fakih

Mohamad Fakih

CEO & President, Paramount Fine Foods

Arriving in Canada, Mohamad Fakih had $1300 in his pocket. He bought a near bankrupt restaurant and built it into one of North America’s fastest growing Middle Eastern Halal food chains—Paramount Fine Foods. And all while becoming one of the country’s most respected philanthropists. In 2021, Mohamad Fakih was recognized as Canada’s Corporate Citizen of the Year as one of Canada’s Top 5 CEOs.

The Globe and Mail notes: ‘Awarded to a CEO whose personal leadership exemplifies the idea that businesses can do well by doing good. This leader’s decisions have made his/her company an excellent corporate citizen via its environmental, social, advocacy, community and/or other corporate social responsibility initiatives.’

In 2020, when COVID hit, Mohamad needed to ensure both his business and community would continue to thrive. Forbes magazine covered his pivot—launching Box’d; Canada’s first fully automated ‘safe’ restaurant – and with an even larger staff than before to support his team. His Paramount business also donated nearly 2,000 meals to food banks and shelters.

Mohamad inspires audiences to implement strategies that result in successful teams and businesses while ultimately giving back to the community in effective and sustainable ways, and sharing your success with others in order to create lasting change.

He’s also renowned for his philanthropic work and a believer in ‘the more you give, the more you make back’. In early 2020, he led the “Canada Strong” campaign to raise over a $1million for the families of the victims of the Iranian plane crash.

In mid 2020, after the devastating explosion in Beirut Lebanon, as a Muslim–Canadian he launched the Lebanese Canadian Coalition, in effort to raise millions to help provide medical care, food and shelter for those affected.

An award–winning entrepreneur Mohamad has more than just a few accolades to his name, including 2019 Business Person of the Year in his home city, both for his success as a business man, and for his unwavering dedication as a community leader who advocates for diversity, inclusion and supporting those in need.

During the Syrian Refugee crisis, Mohamad travelled to the frontlines in Syria to better understand what relief efforts where needed to support refugees and has hired over 150 refugees to work at Paramount Fine Foods over the past few years. In 2016, he became the voice and face of UNHCR Canada, the United Nations High Commission for Refugees, hosting a conversation with Malala Yousafzai and continuing the work of integrating refugees into Canadian society.

He also secured the largest defamation award ever in Canada, after his defamation suit against hate crime, hate speech and Islamophobia. Mohamad donated the $2.5million earned in damages to an anti-hate fund.

He’s also received the Ernst and Young Entrepreneur of the Year Award for Food & Beverage in 2014 followed by the 2016 Business Person of the Year Award by the Toronto Board of Trade, the 2017 Leadership Award by Restaurants Canada, and the 2017 Top 25 Immigrants Award by Royal Bank Canada (RBC).