Recrutement de cerveaux 2015 : L’état du système de reconnaissance des acquis au Canada

Le Conference Board du Canada, 5 pages, janvier 26, 2016
Résumé par
4.0/5 based on 1 review
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Quel est l’état actuel du système de reconnaissance des acquis au Canada? Publié 15 ans après l’étude initiale, ce rapport révèle que nous avons encore beaucoup à gagner à reconnaître les titres de compétence des immigrants. 

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

En 2001, le CBdC a mené une étude inédite portant sur le système canadien de reconnaissance des acquis, intitulée La reconnaissance des travailleurs intellectuels : les avantages économiques d’une meilleure appréciation de l’apprentissage et des titres de compétences au Canada. Il en était ressorti que de nombreux Canadiens faisaient face à des difficultés liées à la non-reconnaissance de leurs acquis et avaient du mal à obtenir des emplois correspondant à leurs compétences.

Mise à jour de l’étude initiale, Recrutement de cerveaux 2015 : l’état du système de reconnaissance des acquis au Canada vise à enrichir notre compréhension des défis associés à la reconnaissance des acquis et à déterminer dans quelle mesure le système canadien s’est effectivement amélioré. Fondée sur une méthodologie semblable, l’étude révèle que le Canada accuse encore un retard dans la reconnaissance des acquis en tant que moyen d’accroître la rémunération des travailleurs et de générer des retombées économiques substantielles au pays. Ce rapport propose quelques idées pour améliorer le fonctionnement du système de reconnaissance des acquis de sorte que le Canada puisse recruter davantage de cerveaux.

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?