Tendances en matière d’effectifs : Morosité et départs massifs
|
Dans ce rapport de données, nous examinons les tendances en matière d’absentéisme et de roulement du personnel (volontaire, involontaire et départs à la retraite) depuis la période avant la pandémie jusqu’à aujourd’hui et nous établissons des prévisions pour l’avenir.
Faits saillants du document
- Dans l’ensemble, les taux d’absentéisme ont augmenté depuis le début de la pandémie de COVID-19, mais ils s’apparentent aux taux observés avant la pandémie. Ces variations sont probablement dues à l’imposition de mesures de confinement et de télétravail.
- Si l’absentéisme est nettement plus élevé dans les grandes organisations (celles qui comptent plus de 5 000 employés), le taux de roulement du personnel y est semblable à ceux des autres organisations. C’est peut-être un signe de morosité (le contraire du dynamisme), pouvant donner lieu au présentéisme ou nuire à la productivité.
- Le roulement du personnel présente un risque dans le milieu de la santé et dans les industries fondées sur le savoir, ainsi que pour les employés professionnels de tous les secteurs de l’économie. Il faut mettre en place des mesures ciblées visant à maintenir en poste les travailleurs à risque.
- Les départs à la retraite ont été moins nombreux que prévu dans la plupart des secteurs d’activité. Ainsi, de nombreuses organisations sont aux prises avec un pourcentage alarmant de travailleurs admissibles à la retraite au cours des cinq prochaines années. Il faut maintenir en poste les employés productifs, élaborer des plans de relève solides, tirer parti de la technologie pour permettre le télétravail et automatiser les tâches afin d’atténuer les risques.
Table des matières
Principales conclusions
Le travail en temps de pandémie
L’abésentéisme des employés
Le roulement de personnel
Les départs à la retraite
Perspectives d’avenir
Recommandations
Annexe A —Méthodologie
Annexe B—Glossaire
Annexe C—Profil des répondants
Annexe D—Bibliographie
|