Demande croissante de compétences spécialisées : La « boîte à outils chantiers » sur les compétences sociales et émotionnelles dans les métiers de la construction

Le Conference Board du Canada, 14 pages, décembre 14, 2020
Exposé des enjeux par , ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Ce rapport porte sur les compétences sociales et émotionnelles dont auront besoin les gens des métiers de la construction pour participer à une industrie de plus en plus multigénérationnelle et diversifiée.

Faits saillants du document

La main-d’œuvre des métiers de la construction au Canada est en train de changer. Afin de remplacer les travailleurs qui prennent leur retraire, le secteur devra recruter au sein des groupes sous-représentés – les jeunes, les Autochtones, les femmes et les immigrants qualifiés – afin d’accroître la diversité de sa main-d’œuvre. Toutefois, pour que la diversité et l’inclusion puissent se réaliser sur le lieu de travail, le secteur doit se focaliser sur les compétences sociales et émotionnelles dont ont besoin les gens de métier pour travailler au sein d’équipes plus diversifiées, et faire progresser la santé et la sécurité. Nous avons discuté avec 75 intervenants de partout au Canada des compétences émergentes qui seront exigées des gens de métier, notamment dans les métiers désignés Sceau rouge. Les participants ont cité la patience et les compétences en communications pour faciliter l’apprentissage au sein d’une main-d’œuvre multigénérationnelle; de même que la pensée critique et la résolution de problèmes pour faire progresser la santé et la sécurité. Par ailleurs, les apprentis autochtones des régions nordiques et éloignées se heurtent à des obstacles particuliers qui devront être aplanis.

Le rapport propose trois mesures qui permettraient aux gens de métier d’acquérir plus facilement les compétences requises pour s’épanouir dans le secteur canadien de la construction.

Table des matières

Principales conclusions

Introduction

Les compétences sociales et émotionnelles sont indispensables à une main-d’œuvre diversifiée

Défis dans les régions rurales et éloignées

Que faut-il faire?

Que faisons-nous?

Annexe A : À qui avons-nous parlé?

Annexe B : Bibliographie

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?