Note de conjoncture provinciale: Résumé Autumne 2018
|
Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture provinciale qui donne les perspectives économiques à court terme de chacune des provinces canadiennes.
Faits saillants du document
- Des nouvelles économiques meilleures que prévu contribueront à une croissance canadienne de 2,0 % en 2019, soit le même taux qu’en 2018.
- Les perspectives économiques de la Colombie-Britannique s’améliorent, puisque le projet de terminal de LNG Canada à Kitimat se réalisera, échelonné sur les cinq prochaines années.
- Les perspectives sont encore meilleures pour Terre-Neuve-et-Labrador qui sera en tête de lice de la croissance économique réelle du pays en 2019, grâce à l’augmentation de sa production pétrolière.
- Dans le centre du Canada, les économies québécoise et ontarienne marquent le pas, mais continuent de bien se porter dans plusieurs secteurs.
- Toute trace de la récession qui a frappé l’Alberta en 2015-2016 a pratiquement disparu, car l’économie intérieure se redresse. Cependant, des difficultés persistent dans le secteur de l’énergie.
- La baisse de la production minière et le fléchissement de l’investissement nuiront à la performance économique du Manitoba, dont la croissance sera plus faible en 2020.
- La Saskatchewan connaît depuis quelque temps des difficultés. Ses perspectives économiques à court terme sont au mieux modestes.
- Une croissance démographique supérieure à la tendance contribuera à une croissance élevée du PIB de l’Île-du-Prince-Édouard en 2019. Les perspectives économiques pour les autres provinces de l’Atlantique sont plus modérées, malgré des améliorations sur le marché du travail.
|