Créer une valeur ajoutée en vaut-il la peine? Évaluation de la raffinerie de Sturgeon

Le Conference Board du Canada, 172 pages, décembre 5, 2016
Résumé par , ,
5.0/5 based on 1 review
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Ce rapport évalue l'analyse de rentabilisation des phases de construction et d'exploitation de la raffinerie Sturgeon. Les deux phases devraient avoir d’importantes retombées sur le PIB, en termes d’années-personnes d'emploi et plus encore. 

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

L’objectif de l’étude Créer une valeur ajoutée en vaut-il la peine? Évaluation de la raffinerie de Sturgeon consiste à évaluer l’analyse de rentabilisation de la première phase de la mise en exploitation de la raffinerie de Sturgeon, située dans le nord-est de l'Alberta, et à quantifier les retombées économiques et fiscales liées à sa construction et à son exploitation.

Les résultats de la modélisation macroéconomique laissent penser que les effets positifs de la construction et de l’exploitation de la raffinerie ne s’arrêteront pas aux actionnaires et aux payeurs de droits du projet : ils devraient dépasser les frontières de l’Alberta en augmentant les recettes du PIB, les recettes publiques et les possibilités d’emploi. Uniquement pour la phase de construction, par exemple, on estime que les dépenses en immobilisations totales de 8,6 G$ engagées au cours de la période 2007-2017 devraient rapporter 7,9 G$ en valeur ajoutée totale dans l’économie canadienne, 75 884 années-personnes d’emploi au total, et 1,9 G$ en recettes fédérales et provinciales diverses.

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?