Inflation et incertitudes à l’horizon : Perspectives provinciales sur deux ans

Le Conference Board du Canada, 24 pages, mars 15, 2022
Document d’analyse
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture provinciale qui donne les perspectives économiques à court terme de chacune des provinces canadiennes.

Faits saillants du document

  • Le variant Omicron de la COVID-19 s’est propagé dans l’économie plus rapidement que les autres souches, mais la lutte a été compliquée par une population exaspérée.
  • Bien que la poussée inflationniste actuelle découle des problèmes observés dans les chaînes d’approvisionnement, de plus en plus de producteurs et de salariés croient qu’elle est là pour de bon et cette fois, les banques centrales auront plus de difficulté à freiner sa progression.
  • Les tensions géopolitiques exerceront une pression supplémentaire sur le commerce mondial et sur la perception des entreprises et des consommateurs, mais elles feront grimper les prix des produits de base.
  • L’Alberta et la Saskatchewan afficheront la plus forte croissance au pays cette année et l’année prochaine, en grande partie en raison du redressement important des prix des produits énergétiques et d’autres produits de base essentiels.
  • Le Manitoba devrait rebondir après une année 2021 difficile marquée par des sécheresses. Les dépenses d’infrastructure et de logement stimuleront la croissance économique de la province.
  • L’économie de l’Ontario a été freinée par l’imposition de mesures sanitaires liées à la COVID-19 qui étaient parmi les plus restrictives au Canada. Les consommateurs sont désormais prêts à donner une forte impulsion au secteur des services en 2022.
  • Cette année, il est peu probable que la Colombie-Britannique connaisse des vagues de chaleur et des inondations similaires à celles qui ont frappé la province en 2021. Nous nous attendons également à ce que la demande touristique refoulée fasse à nouveau de la province une destination populaire.
  • Le Québec connaîtra une solide croissance cette année et l’année prochaine, quoique légèrement sous la moyenne canadienne, grâce au fort rebond de l’économie de la province au début de 2021.
  • Les provinces de l’Atlantique afficheront une croissance modeste même si une reprise attendue du tourisme pourrait contribuer à améliorer les perspectives.

Table des matières

Principales conclusions
Aperçu
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Annexe A—Méthodologie

COVID-19: Get all the insights

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.

Browse by...
Need Help?