Au-delà des salles de classe : L’avenir de l’enseignement postsecondaire, c’est maintenant

Le Conference Board du Canada, 24 pages, mars 3, 2022
Document d’analyse par , ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)


La pandémie accélère les changements dans l’enseignement postsecondaire. Les options d’apprentissage virtuel, flexible et expérientiel demeurent des priorités absolues pour ce qui est de l’éducation permanente. La Tournée de consultation régionale s’est penchée sur les promesses et les défis entourant la mise en œuvre de ces stratégies.

Faits saillants du document

  • Les options d’apprentissage virtuel ont entraîné une hausse de la participation aux études postsecondaires au Canada. La participation à l’apprentissage virtuel peut encore augmenter si on élargit l’accès à l’Internet à large bande et à la technologie numérique.
  • Les dirigeants reconnaissent que notre économie dépend de l’apprentissage continu : les travailleurs doivent mettre à jour leurs compétences ou en acquérir de nouvelles à mesure que la demande de compétences évolue. Des options d’apprentissage flexible, notamment des initiatives de microcertification et de perfectionnement des compétences, peuvent aider ceux qui sont déjà sur le marché du travail à acquérir de nouvelles compétences et à progresser dans leur carrière ou à se réorienter.
  • L’offre d’occasions d’apprentissage expérientiel aux étudiants grâce à une collaboration entre l’industrie et les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP) sera essentielle pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre pendant et après la reprise économique du Canada.
  • • En matière d’apprentissage expérientiel, comme l’apprentissage intégré au travail, tout le monde n’est pas toujours sur un pied d’égalité. Les stages non rémunérés, par exemple, représentent un obstacle pour les étudiants issus de familles à faible revenu. Pour leur part, les étudiants étrangers n’ont pas accès à de nombreuses options financées par le gouvernement. Ces stages constituent souvent un obstacle pour tous les étudiants, à l’exception des plus privilégiés.

Table des matières

Principales conclusions
Introduction
L’apprentissage virtuel réimaginé
Une initiative flexible et permanente
L’apprentissage intégré au travail peut ouvrir de nombreuses portes
Qu’avons-nous appris?
Prochaines étapes
Annexe A—Méthodologie
Annexe B— Bibliographie

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?