Les restrictions des Fêtes laissent un goût amer: Perspectives du Canada sur deux ans

Le Conference Board du Canada, 22 pages, janvier 19, 2022
Document d’analyse
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture canadienne qui donne les perspectives économiques à court terme pour l’ensemble du Canada.

Faits saillants du document

  • La vague la plus virulente de COVID-19 à ce jour entrave la reprise économique au Canada. La réponse des gouvernements et les réactions de la population freineront l’activité économique dans les services aux consommateurs au début de 2022.
  • L’économie devrait retrouver sa pleine capacité de production au début de 2023. Mais le vieillissement de la population et la croissance anémique des investissements des entreprises offriront peu de marge de manœuvre pour 2024 et au-delà.
  • Les niveaux élevés d’épargne des consommateurs et les mesures de relance gouvernementales mises de l’avant pendant la pandémie se font encore sentir, mais leurs effets s’estompent rapidement.
  • Les problèmes des chaînes d’approvisionnement et les pressions inflationnistes qui en découlent durent plus longtemps que prévu, ce qui incite les banques centrales à devancer les hausses de taux prévues en 2022.
  • La fin de la récréation a sonné pour le marché du logement. Des taux d’emprunt plus élevés et le réveil brutal à la suite des dépenses colossales du passé ramèneront les marchés du logement neuf et de la revente à des niveaux conformes à leurs caractéristiques démographiques fondamentales sous-jacentes.
  • Les marchés du travail se sont largement remis de la pandémie, même si la productivité demeure une source de préoccupation. Les taux de chômage retrouveront bientôt leurs niveaux d’avant la pandémie, sous les 6 %, mais les problèmes d’inadéquation en matière de compétences et les pénuries de main-d’œuvre nuisent à la production potentielle.
  • Les résultats des exportations nettes constituent un rare aspect positif de nos perspectives. Les niveaux élevés de production de pétrole et de gaz et l’accroissement de la capacité et de la rapidité du transport de ces produits vers les marchés y contribuent. Les tensions géopolitiques et le manque de cohérence des politiques commerciales au sud de la frontière posent toutefois certains risques.
  • L’assouplissement des mesures de relance gouvernementales et les recettes supérieures aux prévisions permettent de réduire rapidement le déficit. Mais la dette publique accumulée n’en demeure pas moins un problème à long terme, en particulier au niveau provincial.

Table des matières

Principales conclusions
Aperçu
Perspectives mondiales et pour les États-Unis
Le secteur des entreprises au Canada
Secteur des ménages
Le gouvernement entre dans une nouvelle phase de redressement
La Banque du Canada augmentera ses taux d’intérêt à trois reprises en 2022
Appendix A— Appendix Title

COVID-19: Get all the insights

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.

Browse by...
Need Help?