Point de vue du personnel de première ligne : Prendre le pouls des professionnels de la santé du Canada

Le Conference Board du Canada, 2 pages, décembre 7, 2021
Résumé pour les décideurs par ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)


La COVID-19 a eu d’importantes répercussions pour les professionnels de la santé de première ligne. Voici ce dont les professionnels de la santé souhaitent faire part au sujet des répercussions de la pandémie sur leur travail et leur bien-être personnel.

Faits saillants du document

  • En septembre 2021, le Conference Board du Canada a interrogé 200 professionnels de la santé de partout au pays. Trois grandes questions ont été soulevées : l’évolution des conditions de travail, le manque de reconnaissance et de soutien, et la nécessité d’assurer la sécurité individuelle et collective.
  • Plus de 50 % des médecins, infirmières et infirmiers qui ont répondu à notre sondage ont déclaré qu’ils se sentaient souvent peu soutenus et mal outillés face aux changements en cours. Quelque 97 % des répondants ont affirmé que la fatigue et l’épuisement professionnel ont augmenté dans leur milieu de travail.
  • La situation n’est pas entièrement négative. Nos infirmières et infirmiers et nos médecins prévoient de maintenir certaines nouvelles pratiques, notamment les mesures de contrôle des infections telles que le port du masque, la distanciation sociale et le nettoyage fréquent des surfaces.
  • Quatre stratégies bien définies ont été formulées dans un classement effectué par les répondants, comprenant la restructuration des modèles de prestation de soins de santé et des modèles de personnel de la santé.

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?