Des embûches sur le chemin de la reprise économique : Perspectives du Canada sur deux ans

Le Conference Board du Canada, 20 pages, octobre 6, 2021
Document d’analyse
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture canadienne qui donne les perspectives économiques à court terme pour l’ensemble du Canada.

Faits saillants du document

  • L’économie canadienne a renoué avec la croissance après avoir connu des ratés au printemps. On prévoit une croissance de la production de 5,1 % pour 2021 et de 4,4 % pour 2022. Les niveaux élevés d’épargne des consommateurs et les mesures de relance gouvernementales continuent de stimuler le système, mais ils commenceront bientôt à s’atténuer. Vers la fin de l’année prochaine, la croissance économique devrait ralentir considérablement.
  • À mesure que les marchés du travail retrouveront leur vigueur d’avant la pandémie, la faible croissance de la population en âge de travailler entravera le potentiel économique après 2023.
  • Les fondamentaux de l’industrie du pétrole et du gaz au Canada semblent plus prometteurs que ces dernières années. Un retour à une demande stable et une nouvelle capacité pipelinière permettront aux producteurs canadiens d’obtenir des prix plus élevés pour leurs produits.
  • Au Canada et ailleurs, les retards de production généralisés et les augmentations de coûts ont entraîné une hausse de l’inflation. Ces répercussions sont temporaires, mais il faudra encore un an avant que la hausse des prix à la consommation ne revienne à la cible de 2,0 % établie par la Banque du Canada.
  • Nous estimons que la Banque du Canada attendra jusqu’au dernier trimestre de l’an prochain avant d’augmenter ses taux d’intérêt à court terme. À plus court terme, nos prévisions reflètent les résultats des élections du 20 septembre, sans aucun changement significatif dans l’orientation de la politique déjà signalée par le gouvernement libéral. Cependant, les gouvernements minoritaires ont tendance à ajouter de l’incertitude aux futurs programmes et plans de dépenses.

Table des matières

Principales conclusions
Aperçu
Perspectives mondiales et pour les États-Unis
Le secteur des entreprises au Canada
Secteur des ménages
Ralentissement prévu sur les marchés du logement
La politique budgétaire sous la loupe
Les prix devraient se stabiliser et la Banque du Canada devrait augmenter les taux d’intérêt à la fin de 2022

Annex A: Méthode

COVID-19: Get all the insights

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.

Browse by...
Need Help?