Réouverture de l'économie : le Québec poursuit sur sa lancée: Perspectives sur deux ans-Québec

The Conference Board of Canada, 16 pages, September 9, 2021
Exposé des enjeux
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Ces prévisions économiques trimestrielles pour la province du Québec examinent les perspectives économiques, y compris le produit intérieur brut (PIB), la production par secteur d’activité et la situation sur le marché du travail.

Document Highlights

  • Tirée par la croissance observée dans plusieurs secteurs des services, l'économie québécoise se portera bien durant le reste de l'année, affichant une croissance du PIB réel de 6,8 %  pour 2021.
  • Comme l’économie retrouvera une trajectoire de croissance stable, nous prévoyons une croissance du PIB de 3,7 % en 2022 et de 1,3 % en 2023.
  • La vigueur observée dans l'industrie de la construction et les investissements résidentiels des entreprises s’estompera progressivement.
  • À mesure que la demande de main-d'œuvre augmentera, le marché du travail québécois se resserrera, le taux de chômage chutant à 5,7 % d'ici la fin de l'année.
  • La réouverture de l'économie stimulera les dépenses des ménages, tandis que la réduction des prestations gouvernementales aux ménages contribuera à rétablir le revenu disponible des ménages au niveau de la tendance à long terme.
  • L'assouplissement des restrictions de voyage augmentera le nombre de visiteurs dans la province et donnera un coup de pouce à l'industrie aérospatiale du Québec.

Table of Contents

Principales conclusions
Vue d’ensemble du Québec
Aperçu
Perspectives sectorielles
Le marché du travail

La pénurie de main-d’œuvre menace les services de soins de santé
L’investissement
Gouvernement
Commerce
Méthode

COVID-19: Get all the insights

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.

Browse by...
Need Help?