Miser sur une double transition : La finance durable au service des producteurs de plastique pétrochimique

Le Conference Board du Canada, 33 pages, août 17, 2021
Document d’analyse par ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Ce document d’analyse décrit les avantages qu’offre la finance durable fondée sur le rendement aux producteurs de plastique pétrochimique dans leur transition vers une économie circulaire des plastiques et dans leurs efforts d’harmonisation avec l’objectif de carboneutralité gouvernement du Canada.

Faits saillants du document

Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des plastiques sont produits à partir de combustibles fossiles. Comme le Canada et d'autres économies avancées s'efforcent de devenir carboneutres d'ici 2050, l’évolution des émissions des producteurs de plastique pétrochimique doit changer radicalement de cap. 

Face à l'augmentation mondiale de la pollution par le plastique, ce changement doit être accompagné d’une transition vers une économie circulaire. Une économie circulaire des plastiques est une forme d'économie régénérative qui exploite les ressources naturelles de manière durable et qui, par sa conception même, ne produit pas de déchets. Ce type d'économie permet de réutiliser et de recycler les extrants de production en plus de s'appuyer sur des modèles d'affaires novateurs qui réduisent au minimum les répercussions négatives sur l’environnement et la société.

Ce document d’analyse décrit les avantages qu’offre la finance durable fondée sur le rendement aux producteurs de plastique pétrochimique dans leur transition vers une économie circulaire des plastiques, et dans leurs efforts d’harmonisation avec l’objectif de carboneutralité gouvernement du Canada. Il propose des indicateurs de rendements à l’intention des producteurs de plastique à la recherche de capitaux verts.

Ce rapport démontre également que les mesures gouvernementales qui encouragent les investissements liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent accélérer la transition des producteurs de plastique, tout en améliorant la compétitivité économique. Enfin, il formule trois recommandations aux gouvernements canadiens afin que les incitatifs à l'investissement destinés aux producteurs de plastique soient assortis d’indicateurs et de cibles de rendement se rapportant à l’économie circulaire et aux facteurs ESG.

Table des matières

Principales conclusions
Introduction
Les transitions circulaires et les transitions à zéro émission nette : complémentaires, mais distinctes
Le plastique : mille et un usages
Le capital s’intéresse au plastique
Des angles morts circulaires dans les divulgations ESG
Orienter le changement : les facteurs EGS et les mesures de rendement de l’économie circulaire
Harmoniser les capitaux publics aux critères ESG
Incitatifs à l’investissement ESG circulaire pour les producteurs de plastique au Canada

Appendix A—Méthodologie

Appendix B—Cadres ESG et admissibilité aux incitatifs à l’investissement

Appendix C—Bibliographie

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?