Une reprise économique amorcée, mais freinée dans certaines provinces par la troisième vague: prévisions provinciales—Juin 2021
Le Conference Board du Canada, 23 pages,
juin 7, 2021
Document d’analyse
|
Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture provinciale qui donne les perspectives économiques à court terme de chacune des provinces canadiennes.
Faits saillants du document
- Les restrictions strictes visant l’activité de nouveau imposées au début du printemps et la vaccination qui va bon train entraînant une baisse graduelle du nombre de cas de COVID-19, toutes les provinces canadiennes enregistreront cette année une reprise économique soutenue qui s’accentuera dans la deuxième moitié de 2021 et en 2022.
- La situation financière de Terre-Neuve-et-Labrador reste désastreuse, car la pandémie et les dépenses que le gouvernement provincial a dû engager pour soutenir l’économie ont aggravé une situation qui était déjà sombre même avant l’arrivée de la pandémie. La hausse des cours du pétrole soulagera un peu la province à court terme, mais une aide supplémentaire du gouvernement fédéral sera peut-être nécessaire.
- La reprise reportée à l’an prochain de voyages internationaux nuira à l’activité touristique dans toutes les provinces de l’Atlantique cet été.
- Au Québec, la vigueur continue du secteur de la construction alimentera la reprise, bien que la pénurie de main-d’œuvre demeure problématique. Les exportateurs québécois devraient profiter du regain de croissance de l’économie américaine lié à des mesures de relance budgétaire et monétaire massives. Cependant, le secteur de l’aérospatiale continuera d’éprouver des difficultés à cause de la faiblesse du secteur aérien.
- En Ontario, le marché du logement en pleine ébullition se calmera dans la deuxième moitié de l’année et en 2022, car la flambée des prix à Toronto, à Ottawa et ailleurs entraîne de réels problèmes d’abordabilité.
- Avec la reprise économique mondiale, les cours des matières premières se raffermissent, ce qui dynamise la reprise au Manitoba et en Saskatchewan. La hausse des prix agricoles aidera la Saskatchewan a enregistré une des plus fortes progressions provinciales du PIB cette année.
- Les cours du pétrole augmentent également depuis quelques mois, ce qui fait augmenter les bénéfices et les investissements du secteur de l’énergie en Alberta, qui étaient au plus bas.
- L’industrie du tourisme, essentielle en Colombie-Britannique, redémarrera cette année, mais l’augmentation du volume de visiteurs viendra surtout des autres provinces, car le retour des voyageurs étrangers devra probablement attendre 2022.
Table des matières
- Principales conclusions
- Vue d’ensemble
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Île-du-Prince-Édouard
- Nouvelle-Écosse
- Nouveau-Brunswick
- Québec
- Ontario
- Manitoba
- Saskatchewan
- Alberta
- Colombie-Britannique
Appendix A—Méthode
|