Entre couvre-feu et fermetures, les vaccins ouvrent la voie de la reprise : Perspectives sur deux ans—Québec

Le Conference Board du Canada, 16 pages, avril 7, 2021
Exposé des enjeux
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Ces prévisions économiques trimestrielles pour la province du Québec examinent les perspectives économiques, y compris le produit intérieur brut (PIB), la production par secteur d’activité et la situation sur le marché du travail.

Faits saillants du document

  • La reprise économique a nettement ralenti au Québec après la recrudescence du nombre de cas de COVID-19 et le rétablissement des restrictions économiques. Cependant, la distribution des vaccins et la baisse du nombre de nouveaux cas permettront d’assouplir graduellement les mesures dans les prochains mois, avec pour effet un redémarrage de la croissance à partir du deuxième trimestre.
  • Après un recul de 5,2 % en 2020, et malgré un début d’année morose, l’économie devrait enregistrer 4,5 % de croissance en 2021.
  • Les résultats varient considérablement d’un secteur d’activité à l’autre. Ceux en mesure de s’adapter, souvent en mobilisant la technologie, l’ont fait. Mais d’autres ne verront probablement guère de progrès avant plusieurs mois après l’assouplissement des mesures.
  • Les ménages ont accumulé beaucoup d’économies, il reste difficile de faire des voyages nationaux et internationaux, et les restrictions alimentent la demande latente des consommateurs. Tous ces facteurs conjugués augmentent la possibilité d’une forte reprise des dépenses, une fois la confiance des consommateurs revenue.
  • Le redressement du marché du travail a ralenti à l’automne et a subi un coup d’arrêt important avec la fermeture du secteur du commerce de détail en janvier. La réouverture totale du secteur des services devrait s’accompagner d’une forte croissance de l’emploi.
  • Les perspectives commerciales pour le Québec sont contrastées. La promesse d’une croissance future aux États-Unis et en Chine améliore les perspectives pour certains des principaux exportateurs de biens de la province, mais tant que le marché du voyage n’aura pas repris, le commerce des services restera atone.

Table des matières

Principales conclusions

Vue d’ensemble du Québec

Aperçu

Perspectives industrielles

Main-d’œuvre, consommation et revenu

Investissement

Gouvernement

Commerce

Méthodologie

COVID-19: Get all the insights

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.

Browse by...
Need Help?