Évaluation de la vulnérabilité à l’automatisation de Windsor : utilisation de l’indice de vulnérabilité à l’automatisation du Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada, 19 pages, avril 1, 2021
Rapport de données par ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)


La plupart des Canadiens qui veulent se réorienter sur le plan professionnel ont des options viables et souhaitables, surtout s’ils possèdent – ou sont prêts à apprendre – les compétences, les aptitudes, les outils et les technologies nécessaires dans leur nouvelle profession.

Faits saillants du document

Les Canadiens ont à leur disposition diverses possibilités de transition professionnelle viables et souhaitables. Les meilleures de ces options requièrent des compétences et des connaissances similaires et offrent des salaires plus élevés dans des secteurs et des industries où l’emploi est en croissance. Les emplois axés sur le savoir et ceux qui s’exercent sur le terrain offrent le plus grand nombre de transitions éventuelles.

Cependant, certaines professions spécialisées ou très bien rémunérées n’offrent que peu ou pas de possibilités de transitions viables et souhaitables. Les Canadiens qui souhaitent quitter ces fonctions devront sans doute se recycler, se réorienter vers un autre secteur ou accepter une baisse de salaire.

Pour pallier les pénuries de main-d’œuvre, les employeurs devraient élargir leur bassin de recrutement afin d’inclure des professions non traditionnelles caractérisées par des compétences similaires exigées dans les postes vacants, plutôt que de s’attarder uniquement à des exigences spécifiques en matière de scolarité ou d’expérience.

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?