Préparer les économies canadiennes à l'automatisation

Le Conference Board du Canada, 29 pages, mars 15, 2021
Exposé des enjeux par
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Le Conference Board du Canada a mis au point l’indice de vulnérabilité à l’automatisation (IVA) pour repérer les vulnérabilités professionnelles et la résilience de la main-d’œuvre. Son objectif est d’aider les décideurs politiques à mieux se préparer aux changements technologiques imminents.

Faits saillants du document

Les économies régionales deviendront vraisemblablement de plus en plus vulnérables à l’adoption, par les entreprises et les industries, de nouvelles technologies permettant l’automatisation. Le fait de connaître le type et le nombre d’emplois menacés par l’automatisation, ainsi que le coût économique associé aux transitions potentielles vers des professions moins vulnérables, pourrait aider les décideurs politiques à mieux se préparer aux changements technologiques. À cette fin, le Conference Board du Canada a mis au point l’indice de vulnérabilité à l’automatisation (IVA) pour suivre les vulnérabilités professionnelles et la résilience de la main-d’œuvre. Cet exposé des enjeux présente les principaux résultats de l’IVA, notamment :

  • Les régions ayant un héritage manufacturier et des économies axées sur le tourisme seront sans doute plus affectées par l’automatisation.
  • La population active du Canada atlantique est la plus vulnérable à l’automatisation en raison de sa démographie et de sa composition professionnelle.
  • Les décideurs politiques doivent adapter leurs approches politiques aux causes des vulnérabilités de leur région.

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?