Ce rapport propose une réforme de la gestion de l’offre des produits laitiers axée sur la croissance. Avec notre approche, l’industrie accroît sa productivité et crée des emplois, tandis que la croissance génère les ressources nécessaires pour maintenir l’équité entre les producteurs.
Réformer la gestion de l’offre des produits laitiers : Plaidoyer pour la croissance
Réformer la gestion de l’offre des produits laitiers : Plaidoyer pour la croissance
$0.00
La gestion de l’offre fait partie des politiques publiques les plus controversées au Canada. Elle vise à gérer les risques de marché auxquels sont confrontés les agriculteurs dont les produits sont soumis à la gestion de l’offre. Ce faisant, elle fait toutefois hausser les prix à la consommation et élimine les occasions de croissance sur les marchés intérieurs et internationaux.
Le rapport dresse un portrait de la gestion de l’offre des produits laitiers. Nous y faisons un examen de la documentation existante et proposons certaines idées qui permettraient de procéder à une réforme dans l’intérêt des producteurs laitiers, des consommateurs et du Canada.
Le rapport contient des informations exclusives car il établit des liens entre l’analyse financière de l’économie des fermes — la micro-analyse — et la macropolitique. Cela nous permet d’expliquer comment certaines modifications de la politique agiraient sur la rentabilité des fermes laitières et comment évoluerait l’industrie. Nous y démontrons clairement qu’il est possible de faire croître le secteur canadien des produits laitiers en redistribuant les actifs parmi les producteurs les plus efficaces. Ainsi, les producteurs canadiens les plus efficaces pourraient offrir aux Canadiens et au monde entier des produits laitiers de qualité à bas prix.
Ce rapport a été préparé pour le Centre pour l’alimentation au Canada (CAC) du Conference Board du Canada.
