Résumé de la note de conjoncture provinciale : Automne 2019

Le Conference Board du Canada, janvier 6, 2020
Résumé
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture provinciale qui donne les perspectives économiques à court terme de chacune des provinces canadiennes.

Faits saillants du document

  • Après une croissance de 1,6 % cette année, l’économie canadienne devrait progresser de 1,8 % en 2020, l’investissement dans l’énergie redémarrant et les dépenses de consommation augmentant.
  • Ce sont la Colombie-Britannique et l’Alberta qui profiteront le plus de l’investissement dans l’énergie et qui devraient enregistrer la meilleure croissance économique du pays l’an prochain.
  • La croissance a été étonnamment forte dans les provinces de l’Atlantique cette année. Avec l’augmentation en flèche de la production d’énergie, Terre-Neuve-et-Labrador affichera la plus forte croissance économique en 2019, tandis que l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick profitent tous de la vigueur des migrations.
  • Cette année encore, le Québec enregistrera une croissance économique supérieure à celle de l’ensemble du pays, mais l’économie québécoise marquera nettement le pas l’an prochain, une croissance démographique plus faible freinant l’augmentation des dépenses des ménages.
  • L’Ontario traverse une période de croissance économique modérée, car l’investissement résidentiel et les dépenses de consommation se tassent et le fléchissement de la croissance mondiale limite les perspectives à l’exportation.

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.