Printer icon Print Page
Insights on Trending Topics

L’austérité budgétaire en Ontario et les difficultés dans le secteur de l’énergie en Alberta assombrissent les perspectives provinciales

May 28, 2019

Communiqué de presse

 

Le Conference Board du Canada

L’austérité budgétaire en Ontario et les difficultés dans le secteur de l’énergie en Alberta assombrissent les perspectives provinciales

Rapport du Conference Board du Canada : Note de conjoncture provinciale, printemps 2019

Ottawa, le 28 mai 2019 – Selon la nouvelle note de conjoncture provinciale du Conference Board du Canada, au moment où l’Alberta fait face à une légère récession, les investissements dans le secteur pétrolier seront faibles, étant donné que les préoccupations concernant la taxe sur le carbone du Canada et le manque de capacité pipelinière poussent de nombreux investisseurs vers les États-Unis. De plus, le refus soudain de la Chine d’accepter des expéditions de canola canadien, interdiction qui s’est étendue plus récemment à d’autres produits agricoles tels que le porc et d’autres cultures, porte un autre coup aux perspectives de l'Ouest canadien. La croissance économique sera modeste en Ontario de même que dans les trois provinces des Prairies.

« Bien que les perspectives soient généralement bonnes pour la plupart des provinces, il y a des défis et des risques à surmonter, a déclaré Marie-Christine Bernard, directrice des Prévisions provinciales du Conference Board du Canada. Les difficultés du secteur pétrolier, la baisse des investissements en Alberta et l’austérité budgétaire en Ontario devraient faire partie du paysage économique pendant un certain temps. Le niveau d’endettement élevé des consommateurs et la croissance modérée du revenu des ménages influenceront les dépenses de consommation à travers le pays ».

Note de conjoncture provinciale 2019 : aperçu

 

  • L’optimisme est faible quant aux perspectives du secteur pétrolier et l’Alberta fait face à une légère récession.
  • La croissance économique faiblira en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.
  • La démarche de la Chine de bloquer les importations canadiennes de canola, de pois et de soya de même que le porc en provenance de certains producteurs du Québec, nuira au secteur agricole d’un bout à l’autre du pays.
  • Le retour à l’austérité budgétaire dans le dernier budget de l’Ontario affaiblit les perspectives de la province. Toutefois, les perspectives économiques du Québec demeurent bonnes.
  • Les tensions commerciales entre le Canada et la Chine continuent de s’accentuer, ce qui représente un risque majeur pour les perspectives commerciales, puisque contrairement aux exportations de l’ensemble des autres provinces canadiennes, les exportations de la Colombie-Britannique dépendent davantage du marché chinois.
  • Profitant de l’immigration internationale, le vent tourne au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, et à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces provinces iront contre la tendance nationale et connaîtra une croissance économique plus forte en 2019.
  • Le ralentissement de l’économie canadienne est plus prononcé que prévu. La croissance du PIB réelle glissera à tout juste 1,4 % en 2019 mais devrait remonter à 2,0 % en 2020.

 

Marie-Christine Bernard et Pedro Antunes, économiste en chef, peuvent accorder des entrevues. 

Réservé à des fins éditoriales, un exemplaire de la Note de conjoncture provinciale est accessible aux médias sur demande en envoyant un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

-30- 

 

Le Conference Board du Canada est l’organisme de recherche indépendant le plus en vue au pays. Notre mission est de donner aux chefs de file les moyens d’agir afin de bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens en s’inspirant de nos travaux crédibles et en tablant sur nos liens sans pareil. Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

 

Personne-ressource :

Aline Lafrenière, 819-664-1564

lafreniere@conferenceboard.ca ou corpcomm@conferenceboard.ca

Media Contacts

For all requests, including reports and interviews, please contact: 

Michelle Rozon
corpcomm@conferenceboard.ca

Erin Brophy

corpcomm@conferenceboard.ca

Toll-Free
1-866-711-2262
(From 8 a.m. to 5 p.m. ET; after hours, please send an e-mail.)


Connect with us

        


Access our research

Access to the Conference Board’s reports is free of charge to professional journalists upon request.

Access our experts

Our experts are available to share research insights.