Printer icon Print Page

Le Conference Board du Canada relève ses prévisions de croissance économique pour le Canada

Ottawa, le 20 septembre 2018 – L’économie canadienne croîtra de 2,0 % en 2018, soit une hausse de 0,2 point de pourcentage en 2018, estime Le Conference Board du Canada.

« L’économie canadienne s’est bien tirée d’affaire au cours du deuxième trimestre de 2018 à la lumière de la hausse du rythme de dépenses des consommateurs et de la hausse des investissements en stock de capital », a déclaré Matthew Stewart, directeur, Prévisions nationales. « On a également observé une augmentation des exportations à deux chiffres, a-t-il ajouté. Cependant, il y a toujours des défis considérables à relever, ce qui aura pour effet de ralentir la croissance pendant les derniers mois de l’année, tendance qui se poursuivra jusqu’en 2019. »

Le risque conjoncturel est considérable, vu l’incertitude entourant le commerce. Si l’ALÉNA devait s’effondrer, la croissance rétrécirait vraisemblablement de 0,5 %. Entretemps, les risques sont encore plus élevés si les États-Unis et le Canada devaient augmenter leurs tarifs. Selon le rapport Perspectives canadiennes – Automne 2018 du Conference Board du Canada, cela pourrait entraîner une baisse de la croissance économique de 1,3 % sur une période de deux ans.

Faits saillants

  • L’économie canadienne affichera une croissance de 2,0 % en 2018 qui ralentira à 1,8 % en 2019.
  • La croissance de l’économie chutera de 1,3 % sur une période de deux ans si les États-Unis imposent des tarifs considérables sur les voitures et d’autres produits et si le Canada réplique par des mesures de représailles.
  • L’accélération de la croissance lors du deuxième trimestre a considérablement diminué la capacité excédentaire de l’économie. En conséquence, le Conference Board s’attend à ce que la Banque du Canada annonce une hausse du taux directeur en octobre, suivi de trois hausses en 2019.

En dépit des défis auxquels font face plusieurs secteurs, les exportations devraient grimper de nouveau autour de 2 % cette année, grâce à la faiblesse du huard et à la robustesse de l’économie américaine. Cependant, les préoccupations face aux négociations commerciales, aux taxes sur le carbone et au niveau de compétitivité des taxes canadiennes, créent un climat d’incertitude, ce qui refroidit l’ardeur des entreprises à augmenter leurs dépenses en capitaux. Étant donné la croissance minime de l’activité manufacturière, les exportations de biens hors énergie demeureront faibles. On s’attend toutefois à ce que les exportations d’énergie continuent d’enregistrer de solides gains. Or, la baisse du niveau des investissements aura éventuellement des effets sur les perspectives de croissance de ce secteur.

Entretemps, la croissance de l’emploi a faibli considérablement. Le Conference Board prévoit la création de 213 000 emplois en 2018 contre 337 000 nouveaux emplois l’an dernier. Bien que les gains salariaux moyens aient ralenti également dernièrement, les salaires devraient afficher un bond solide de 3,1 % cette année puis reculeront considérablement l’an prochain. Lorsqu’on tient compte de l’effet combiné de l’endettement élevé des ménages, les dépenses de consommation réelles devraient augmenter de façon plus modérée par rapport aux dernières années.

Le marché du logement canadien devrait se refroidir pendant la deuxième moitié de 2018, bien qu’une correction majeure ne soit pas envisagée. De récentes modifications en matière de politiques conçues pour freiner la demande et entraîner une baisse du prix des maisons, semblent avoir eu effet. En moyenne, le prix de revente au Canada est de 6,5 % inférieur à celui de l’an dernier par rapport à la même période. La hausse des taux d’intérêt, la croissance modérée de l’emploi et le vieillissement de la population freineront la demande pour de nouveaux logements au cours des deux prochaines années.


For more information contact

Corporate Communications
613-526-3280
corpcomm@conferenceboard.ca


Monthly Newsletter

Get updates about Conference Board research and events by signing up for our monthly newsletter.
 
 
 

RSS Feed

RSS Feed  Subscribe to the Conference Board’s News Release RSS Feed

Access Our Research

Access to The Conference Board’s reports is free of charge to professional journalists upon request.

Access Our Experts

We have a team of experienced researchers and economists who are able to comment on current events or share their expertise for news features.





Connect with Us