Qu’est-ce que le Centre des Compétences du futur?

Le Future Skills Centre – Centre des Compétences futures (FSC-CCF) aidera les Canadiens à se préparer et à s’adapter à de nouveaux emplois et à l’évolution du marché du travail et à faire la transition.

Le Centre des Compétences du futur, qui est financé par le programme Compétences futures du gouvernement du Canada, est un partenariat entre Blueprint, l’Université Ryerson et le Conférence Board du Canada.

Dans le cadre de son engagement envers le Centre des Compétences futures, le Conference Board étudiera les besoins futurs en matière de compétences, dirigera la mobilisation des connaissances et les activités de concertation, et facilitera l’échange d’idées en constituant un réseau pancanadien d’intervenants.

Un dialogue pancanadien avec les citoyens   

Participez à la Tournée de consultation régionale afin de partager vos réflexions sur ce que peut faire le Centre des Compétences futures pour répondre au mieux aux priorités de votre région.

Le Conference Board du Canada organise, au nom du Centre des compétences futures, la Tournée de consultation régionale comme première série de tables rondes stratégiques du Centre. Nous voulons cerner les compétences qui seront nécessaires demain et nous avons besoin de votre aide pour cela. La Tournée s’arrêtera dans différentes villes du pays afin de donner la parole à des Canadiens concernés ou intéressés par les compétences et le milieu de la formation.

Vous vous familiariserez avec le mandat et les objectifs du Centre des Compétences futures, prendrez connaissance des dernières nouvelles sur nos opérations et activités, et participerez à des conversations en petits groupes afin de partager vos idées et réflexions sur ce que peut faire le Centre des Compétences futures pour aider au mieux votre région aujourd’hui afin qu’elle saisisse les possibilités de l’avenir en matière de main-d’œuvre.

Two young individuals sitting at a table together with their laptops laughing while taking notes on their notebooks and laptops.
Group of women mingling and having refreshments.

Pourquoi participer?

  • Vous rejoindrez un réseau pancanadien d’intervenants axé sur l’avenir du travail.
  • Vos commentaires éclaireront le Centre des Compétences futures dans ses stratégies de recherche et d’investissement dans l’innovation.
  • Vous pourrez nous aider à mobiliser des collectivités urbaines, rurales et éloignées afin de bâtir un avenir économique meilleur.
  • Vous serez informé à mesure que nous communiquerons les connaissances et mobiliserons la population active.

Qui devrait participer?

Quiconque s’intéresse à l’avenir du travail au Canada, notamment :

  • les apprenants jeuneset adultes
  • les éducateurs et lesformateurs
  • les entreprises
  • les administrations
  • les organismes à but nonlucratif
  • les groupesautochtones
  • les organisations au service des immigrants
A group of young individuals enjoying a discussion among each other.

Notre recherche

Tournée de consultation régionale

Nous cherchons à définir les compétences professionnelles de demain, et nous sollicitons votre point de vue à cet égard. Cette tournée qui comprendra des activités partout au pays, permettra d’entendre la voix de Canadiens engagés ou qui s’intéressent à la communauté des compétences et de la formation. Comme point de départ, nous cherchons à savoir comment le Centre des Compétences futures peut répondre le plus efficacement possible aux divers besoins en compétences de votre région. Votre apport permettra de tenir compte des priorités de votre région dans le cadre de nos stratégies de recherche et d’innovation.

Événements
Image of a man discussing topics around a group of people listening.