Access Webinar

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.

Habitudes de vie plus saines : des avantages considérables pour l’économie du Québec et la santé de ses citoyens

Le Conference Board du Canada, novembre 24, 2015
Recorded Webinar par
(You must be signed in and entitled to rate this report)

Québec peut réduire le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les coûts associés à ces maladies. En investissant dans la promotion de la santé, on peut faire diminuer la prévalence de ces maladies et de leurs facteurs de risque. Parmi les avantages qui résulteraient de ces investissements, mentionnons la réduction de milliers de cas de maladies chroniques et des gains économiques se chiffrant à plusieurs milliards de dollars compte tenu de la réduction de coûts liés à ces maladies.

Joignez-vous à Louis Thériault, vice-président, Politiques publiques, en participant à ce webinaire qui portera sur les enjeux économiques et de santé publique liés à six maladies chroniques, notamment les cardiopathies ischémiques, les maladies cérébrovasculaires, la maladie pulmonaire obstructive chronique, le cancer du poumon, l’hypertension artérielle et le diabète.

Ces maladies sont associées à des facteurs de risque qu’il est possible de réduire. Les pouvoirs publics et les entreprises jouent un rôle important en contribuant à faire reculer le tabagisme, la faible consommation quotidienne de fruits et légumes, l’inactivité physique, l’embonpoint/obésité, le diabète et l’hypertension artérielle.

Le Conference Board a analysé un scénario dans le cadre duquel le Québec réduit les taux de prévalence des principaux facteurs de risque de ces six maladies conformément à ceux de la province la plus performante au Canada d’ici 2030. Si le Québec atteint ces objectifs, le système de soins de santé et l’économie du Québec pourraient enregistrer des gains substantiels.

Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le Conference Board du Canada a ainsi été mandaté pour évaluer les impacts économiques et sanitaires de la réduction de la prévalence des facteurs de risque des maladies chroniques dans la population du Québec.

Faits saillants du webinaire

Télécharger le rapport

Voici quelques-uns des sujets abordés dans ce webinaire de 60 minutes :

  • Prévalence des six maladies dans la population du Québec.
  • Impact du vieillissement de la population sur la prévalence des six maladies.
  • Coûts globaux associés aux six maladies chroniques en 2013 et coûts estimés d’ici 2030.
  • Nombre de cas qui pourraient être évités grâce à la réduction de la prévalence des facteurs de risque.
  • Avantages économiques et sommes économisées grâce à la réduction de la prévalence des principaux facteurs de risque au Québec.

À propos de Louis

Photo of Louis ThériaultLouis Thériault s’est intégré au Conference Board du Canada en 1997, où il s’est spécialisé dans le développement de produits et l’analyse économique. À titre de vice-président, Politiques publiques, il est responsable de la recherche et des réseaux dans les domaines de la sécurité nationale et de la sécurité publique, de la santé (incluant l’Alliance canadienne des soins de santé durable), des politiques de l’énergie, de l’environnement et des transports ainsi que du Centre pour le Nord.

Louis est en outre conférencier et porte-parole auprès des médias sur des sujets liés à l’économie de la santé, au commerce international et à l’investissement, ainsi que sur l’économie canadienne en général.

Access Webinar

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.