Les processus de fabrication de pointe exigent des compétences numériques du XXIe siècle ainsi que des compétences sociales et émotionnelles. Ce résumé propose des façons de renforcer la formation, de surmonter les clivages générationnels et de repositionner les métiers de la fabrication afin d’attirer plus de jeunes et de femmes dans les différents corps de métier :
- Élaborer une stratégie de transfert des connaissances tenant compte des nouvelles compétences et comprenant le mentorat d’équipe sur ces nouvelles compétences ainsi que le mentorat inversé pour aider les compagnons à améliorer leurs compétences numériques.
- Inclure des stratégies de communication intergénérationnelle dans la formation au mentorat, afin que les gens de métier plus âgés soient mieux en mesure de communiquer avec les jeunes générations.
- Intégrer les compétences sociales et émotionnelles dans les stratégies d’inclusion en milieu de travail.
- Utiliser du matériel publicitaire pour encourager les jeunes et les femmes à s’engager dans les métiers, en mettant en valeur les compétences numériques indispensables dans les environnements de fabrication de pointe.