L’incidence économique des cabinets de médecins

Le Conference Board du Canada, 20 pages, novembre 10, 2020
Exposé des enjeux par ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Les cabinets de médecins sont à l’origine de bien des retombées économiques dans les collectivités dans lesquelles ils exercent. Ce rapport présente une évaluation de leur incidence économique au Canada.

Faits saillants du document

Bien que le système médical soit, dans une large mesure, financé par l’État, la prestation de services est pour l’essentiel privée. À bien des égards, les cabinets de médecins privés constituent les premières lignes des soins. La plupart des Canadiens s’adressent principalement à leur médecin de famille pour recevoir des soins de santé courants.

Les cabinets de médecins sont à l’origine de bien des retombées économiques dans les collectivités dans lesquelles ils exercent. Avec les nouveaux modèles multidisciplinaires et le plus grand nombre de cabinets, l’incidence économique augmente. En 2019, ils employaient directement 167 000 personnes, dont près de 110 000 étaient des professionnels de la santé non médecins et du personnel, et leur part du PIB canadien s’élevait à 39,5 G$. Les contributions économiques des cabinets de médecins devraient encore augmenter, mais les retombées elles-mêmes sont à la merci non seulement de l’évolution de la politique publique, mais aussi des difficultés économiques, comme celles dues à la COVID-19. 

Ce rapport présente une évaluation de l’incidence économique des cabinets de médecins au Canada.

Table des matières

Principales conclusions

  • Introduction
  • Les cabinets de médecins au Canada
  • Analyse d’impact économique

Annexe A—Ventilation par province

Annexe B—Methodologie

Annexe C—Bibliographie

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?