Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Le rôle de L’UiT L’Université de l’Arctique de Norvège et le développement du Nord

Le Conference Board du Canada, 23 pages, mai 26, 2016
Résumé par
4.5/5 based on 2 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce compte rendu explique comment la Norvège favorise le développement régional du Nord du pays grâce à l’Université de l’Arctique et comment le Canada pourrait adapter ses solutions pour régler des problèmes similaires de compétences et de marché du travail dans sa propre région nordique. 

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Depuis sa création, l’UiT s’est bâti une solide réputation nationale et internationale. Elle est symbolique de l’importance socioéconomique, environnementale et culturelle du Nord et joue un rôle important dans la fierté des Norvégiens de cette région, dont elle a réussi à améliorer le niveau d’instruction. Elle aide aussi à enrayer la fuite des cerveaux vers le Sud. L’augmentation du nombre de diplômés de l’EPS fait que l’industrie et le secteur public y disposent de plus de personnes qualifiées pour les postes à pourvoir dans le Nord. Elle permet aussi à la population d’avoir accès localement à des services public de qualité.

Le Canada pourrait remédier à des problèmes similaires de compétences et de marché du travail en ouvrant une université septentrionale qui noue des liens avec les collectivités et l’emploi locaux et qui facilite l’accès à l’enseignement supérieur pour la population autochtone et les autres habitants du Nord.

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor