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La gestion de la réputation dans les municipalités canadiennes : étude comparative

Le Conference Board du Canada, 6 pages, septembre 30, 2015
Résumé par
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Ce rapport présente les tendances et les pratiques exemplaires en matière de gestion de la réputation des municipalités canadiennes, en utilisant les constatations du 2014 Canadian Municipal Reputation Management Survey.

Faits saillants du document

La gestion de la réputation dans les municipalités canadiennes présente les tendances et les pratiques exemplaires en matière de gestion de la réputation des municipalités canadiennes, en utilisant les constatations du 2014 Canadian Municipal Reputation Management Survey. Un nombre croissant de municipalités canadiennes a adopté des stratégies complètes de gestion de la réputation. Cette étude comparative fait ressortir les principaux risques d’atteinte à la réputation et éléments motivateurs qui déterminent la manière dont les municipalités abordent la gestion de leur réputation, décrit la structure des programmes municipaux de gestion de la réputation, analyse les activités de gestion de la réputation et leurs auditoires, et examine comment les municipalités peuvent mesurer efficacement l’impact de leurs programmes de gestion de la réputation. En conclusion, l’étude expose les répercussions sur les stratégies futures de gestion de la réputation dans les municipalités canadiennes.

Table of Contents

Résumé

Executive Summary

Chapter 1—Introduction

  • Purpose of the Report
  • Understanding Municipal Reputation Management
  • Reputational Challenges for Public Sector Organizations
  • Survey Methodology

Chapter 2—Reputational Risks and Motivators in Canadian Municipalities

  • How Municipalities Define Reputation Management
  • How Municipalities Perceive Their Reputation
  • Top Reputational Risks
  • Reputation Management Motivators
  • Conclusion

Chapter 3—The Structure of Municipal Reputation Management

  • The Structure and Management of Municipal Reputation Management Programs
  • The Role of Employees
  • Resources Devoted to Municipal Reputation Management
  • Use of External Resources to Manage Reputation
  • Documentation of Reputation Management Plans
  • Conclusion

Chapter 4—Reputation Management Activities in Municipalities

  • Audiences for Reputation Management Activities
  • Reputation Management Activities
  • Reputational Risks Caused by Suppliers or Contractors
  • The Evolution of Municipal Reputation Management Activities
  • Conclusion

Chapter 5—Measuring the Impact of Municipal Reputation Management

  • The Effectiveness of Municipal Reputation Management Activities
  • Reputation Management Metrics and Measurement
  • Conclusion

Chapter 6—Implications for the Future

  • Politicians and the Political Process Create Unique Reputational Challenges
  • Employees at the Front Lines of Reputation Management
  • The Reputation of Suppliers and Contractors Matters
  • The Importance of Responding Effectively During a Crisis
  • Measuring the Importance of Reputation Management
  • Conclusion

Appendix A—Respondents

Appendix B—Bibliography

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