Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Les soins à domicile et communautaires au Canada : quelle est leur empreinte économique?

Le Conference Board du Canada, 6 pages, juillet 5, 2012
Résumé par , , ,
4.2/5 based on 5 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Dans ce rapport, les auteurs estiment l’empreinte économique des soins à domicile et communautaires au Canada, tout en faisant ressortir les coûts d’entreprise qu’entraîne la prestation de soins par les employés, ainsi qu’en mettant en lumière les répercussions que pourrait avoir sur les dépenses le transfert vers le domicile de certains soins auparavant prodigués en établissement.

Faits saillants du document

Avec le vieillissement de la population, la demande de soins à domicile et communautaires devrait s’accroître de façon spectaculaire. Pour préparer l’avenir du secteur, il importe de savoir quelle est l’empreinte économique actuelle laissée par ce dernier.

Selon nos estimations, les dépenses totales consacrées aux soins à domicile et communautaires se situaient, en 2010, entre 8,9 et 10,5 milliards de dollars, représentant entre 4,6 et 5,5 p. 100 des dépenses totales de santé au Canada. Entre 22 et 27 p. 100 de ces dépenses ont été assumées par le secteur privé.

Il est possible de combler les principales lacunes du système de santé en offrant des soins à domicile et communautaires en substitution aux soins actifs ou à long terme.

Le secteur des soins à domicile et communautaires compte énormément sur les efforts de bénévoles et d’autres aidants non rémunérés, ce qui suscite parfois des inquiétudes quant à sa viabilité à long terme. La perte de productivité due au fait que ces aidants se sont absentés du travail pendant des journées complètes ou un certain nombre d’heures, ou ont même quitté ou perdu leur emploi aurait coûté aux entreprises canadiennes, selon les estimations, plus de 1,28 milliard de dollars en 2007.

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor