Printer icon Print Page

Le recours accru aux adjoints au médecin pourrait entraîner des économies importantes pour le système de santé Canadien

Le fait d’embaucher plus d’adjoints au médecin (AM) et de les intégrer véritablement dans les équipes de soins de santé pourrait faire économiser au système de santé canadien des millions de dollars en gains d’efficacité, d’après un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada.

Ottawa, le 24 octobre 2016 — Le fait d’embaucher plus d’adjoints au médecin (AM) et de les intégrer véritablement dans les équipes de soins de santé pourrait faire économiser au système de santé canadien des millions de dollars en gains d’efficacité, d’après un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada.

En 2015, le système de santé canadien a coûté aux contribuables 219 G$, les hôpitaux, les médicaments et les services médicaux représentant 60 % de ces dépenses. Les AM pourraient aider à réduire les dépenses de santé du Canada en accomplissant plus de tâches courantes et en libérant ainsi le temps de médecins. « Les gouvernements sont confrontés à une hausse de la demande de services de santé due au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques », explique Louis Thériault, vice-président, Politiques publiques, Conference Board du Canada. « Ils cherchent des moyens d’innover et d’améliorer le rendement et la viabilité du système de santé. En intégrant plus d’adjoints au médecin dans les équipes de soins de santé, on pourrait soulager la demande croissante, réduire les délais d’attente et atténuer les pénuries de personnel de santé. »

Faits saillants

  • En 2015, le système de santé canadien a coûté aux contribuables 219 G$, les hôpitaux, les médicaments et les services médicaux représentant 60 % de ces dépenses.
  • Le nombre d’AM demeure très faible au Canada, mais si on en embauchait plus et on les intégrait efficacement dans les équipes de soins de santé, on pourrait faire économiser au système de santé canadien jusqu’à 1 G$ d’ici 2030.
  • Les AM pourraient aider à faire baisser les dépenses de santé du Canada en accomplissant des tâches plus courantes et en libérant ainsi des heures supplémentaires pour les médecins.

Les AM sont relativement nouveaux au Canada, mais ils peuvent prodiguer des soins aux patients en toute sécurité dans un large éventail de domaines de la pratique médicale. Le Manitoba est la province qui intègre les AM depuis le plus longtemps, suivie de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Ils peuvent représenter une solution de rechange pour certaines tâches courantes, permettant ainsi aux médecins de consacrer de plus en plus de temps à des tâches qui correspondent davantage à leurs compétences spécialisées. Si les AM peuvent libérer plus de 30 % du temps des médecins dans tous les domaines, le système de santé pourrait économiser 620 M$. Avec les gains d’efficacité découlant d’une meilleure intégration, ces économies seraient encore plus importantes. Et même si les AM ne peuvent libérer que 25 % du temps des médecins, des économies générales seraient quand même réalisées.

Davantage d’études de cas-témoins prospectives et rétrospectives sont nécessaires pour mesurer les retombées quantitatives des AM sur le système de santé canadien afin d’optimiser leur rôle et l’intérêt qu’ils présentent.

Gaining Efficiency: Increasing the Use of Physician Assistants in Canada (résumé en français sous le titre Recours accru aux adjoints au médecin. Estimation des économies générées) est le deuxième d’une série de rapports visant à mieux comprendre le rôle et l’incidence financière des AM dans le système de santé canadien. Le premier rapport, intitulé Value of Physician Assistants: Understanding the Role of Physician Assistants Within Health Systems (résumé en français sous le titre La valeur des adjoints au médecin. Comprendre le rôle des adjoints au médecin dans les systèmes de santé) a été publié en juin 2016. Les deux rapports ont été financés par l’Association canadienne des adjoints au médecin.


For more information contact

Corporate Communications
613-526-3280
corpcomm@conferenceboard.ca


Monthly Newsletter

Get updates about Conference Board research and events by signing up for our monthly newsletter.
 
 
 

RSS Feed

RSS Feed  Subscribe to the Conference Board’s News Release RSS Feed

Access our research

Access to the Conference Board’s reports is free of charge to professional journalists upon request.

Access our experts

Our experts are available to share research insights. Contact us.