L’écologisation du fret : Comment réduire les émissions de GES du secteur du camionnage

Le Conference Board du Canada, 127 pages, mai 25, 2018
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Grâce à une analyse de la documentation et des politiques existantes, ce rapport étudie la manière dont les avancées dans le paysage technologique et politique pourraient contribuer à réduire de façon notable les émissions attribuables au transport du fret au Canada.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

En 2015, au Canada, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports représentaient 173 mégatonnes d’équivalent CO2, soit 24 % du total national. Ce secteur a compté pour près de la moitié de l’augmentation des émissions de GES au Canada de 1990 à 2015. Entretemps, la part des émissions attribuable au transport des marchandises a grimpé de 28 % en 1990 à 44 % en 2015. La proportion des émissions des camions de fret par rapport à celles du fret aérien, ferroviaire et maritime a aussi augmenté durant cet intervalle, tandis que les émissions du transport des passagers ont diminué.

S’il veut atténuer de façon significative ses émissions et atteindre ses cibles de réduction des GES, le Canada devra concentrer ses efforts sur le transport des marchandises, notamment par camion. Grâce à une analyse de la documentation et des politiques existantes, ce rapport examine comment les avancées dans le paysage technologique et politique pourraient contribuer à réduire de façon notable les émissions liées au transport du fret.

Table des matières

Résumé

Executive Summary

Chapter 1—Introduction

  • Canada’s GHGs
  • Previous Conference Board Research
  • Questions and Approach to the Research
  • What We Mean By Trucking
  • Report Structure

Chapter 2—Freight and Mode Choice

  • Introduction
  • Freight Transport Modes: Key Characteristics
  • Focus on the Road and Rail
  • Reducing Travel by Truck
  • Conclusion

Chapter 3—Reducing Emissions From Freight: Established Truck Technologies

  • Introduction
  • Fuel Economy Technologies to Reduce GHGs
  • Engine Losses
  • Market Penetration Rates and Barriers
  • Conclusion: Overcoming Barriers

Chapter 4—Reducing Emissions From Freight: Disruptive Truck Technologies

  • Disruptive Technologies to Reduce GHGs
  • Conclusion

Chapter 5—Carbon Pricing and Freight Economics

  • Pricing Carbon
  • Provincially Led Carbon-Pricing Initiatives
  • The Federal Role in Pricing
  • Impacts of Pricing on Freight Economics
  • Conclusion

Chapter 6—Direct Regulations and Standards

  • Direct Regulations and Standards
  • Introduction
  • Tailpipe Regulations
  • Fuel Efficiency Programs
  • Renewable Fuels Regulations
  • Provincial Regulations for Weights and Dimensions
  • Conclusion

Chapter 7—Pathways Forward and Next Steps for Research

  • Pathways Forward and Next Steps for Research
  • Freight Matters
  • Intermodal
  • Established Fuel-Saving Technologies and Devices
  • Disruptive Technologies in Freight Transport
  • Carbon Pricing and Freight
  • Direct Regulations and Standards
  • Next Steps for Research
  • Conclusion

Appendix A—Carbon-Pricing Plans by Province

Appendix B—Bibliography

COVID-19: Get all the insights

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No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

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