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Devenir une superpuissance en matière de services : miser sur l’intérêt mondial à l’égard des services à haute valeur ajoutée

Le Conference Board du Canada, 5 pages, décembre 16, 2015
Résumé par ,
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Les services à haute valeur ajoutée sont prisés à l’échelle internationale. Ce rapport, le troisième d’une série de recherches sur ce thème, se penche sur la façon dont le Canada peut devenir une superpuissance en matière de services à haute valeur ajoutée.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Les progrès technologiques ont permis aux services de devenir la part la plus dynamique du commerce international. Ce rapport, intitulé Devenir une superpuissance en matière de services : miser sur l’intérêt mondial à l’égard des services à haute valeur ajoutée, évalue la demande mondiale de services aux entreprises à haute valeur ajoutée. Il conclut que les secteurs les plus dynamiques et les plus importants sont les services informatiques et d’information, les services professionnels et techniques, ainsi que la recherche et développement (R et D). Les États-Unis et l’Europe constituent les plus grands marchés de services en croissance continue, tandis que l’Asie se profile comme un immense marché en forte croissance, où le Canada a encore une présence limitée.

Pour faire en sorte que le Canada se positionne en tant que superpuissance en matière de services aux entreprises à haute valeur ajoutée, les entreprises devront revoir leurs stratégies, notamment en accroissant leurs interactions directes avec des clients étrangers; pour leur part, les gouvernements devront faire plus que d’abaisser les barrières douanières relatives aux produits et traiter de façon similaire les obstacles à la libre circulation des gens d’affaires, des données et des investissements.

Table of Contents

Résumé

Executive Summary

Chapter 1—Introduction

  • Canada’s Sizable, Growing Global Services Footprint
  • Services Are the Most Dynamic Part of Global Trade
  • Boosting High-Value Services Trade Has Tangible Economic Benefits
  • Achieving Canada’s Global Services Potential

Chapter 2—Global Demand for High-Value Services: Where Do the Opportunities Lie?

  • Which Services Represent the Greatest Potential?
  • Where Do the Opportunities Lie for High-Value Services Exporters?
  • U.S. Demand Is Diverse, Strong
  • Europeans Demand Many High-Value Services
  • Demand From the Rest of the World Significant, Expanding Rapidly
  • Targeting Specific High-Value Services Markets

Chapter 3—How to Become a Services Superpower

  • What Can Boost Canada’s Global High-Value Services Sales?
  • Boosting Sales of the Hottest Demand Sectors: Computer and Information Services
  • Where From Here
  • Conclusion

Appendix A—How Canada Is Tapping Into Opportunities in …

  • North America: Canada Is Already Largely Focused on U.S. Market
  • Canada Set Its Sights on Europe
  • Asia and Oceania: Canada Needs to Do More
  • Africa and Latin America: Canada Growing Its Presence

Appendix B—Bibliography

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