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De bons services pour de bonnes affaires : En quoi les services ajoutent de la valeur aux exportations canadiennes de produits

Le Conference Board du Canada, 68 pages, septembre 24, 2015
Résumé par
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Ceci est le deuxième rapport d’une série de recherches sur le rôle des services dans le commerce mondial au Canada. Ce rapport se fonde sur de récentes données permettant de quantifier et d’analyser la valeur que les services ajoutent à la compétitivité des produits exportés du Canada. 

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Ceci est le deuxième rapport d’une série de recherches sur le rôle des services dans le commerce mondial au Canada. Le premier rapport, Pleins feux sur les services canadiens vendus à l’étranger, brossait un tableau des services canadiens vendus à l’étranger et se penchait sur la façon dont les entreprises peuvent tirer parti de la demande mondiale.

Le présent rapport se fonde sur de récentes données permettant de quantifier et d’analyser la valeur que divers services ajoutent aux biens exportés du Canada, ainsi que de comparer cette valeur à celle de cinq autres pays. Selon les conclusions du rapport, la part des services commerciaux à forte valeur ajoutée — tels que la recherche et le développement — intégrés aux exportations canadiennes de produits manufacturés est plus faible et croît plus lentement que celle des pays comparables. Plusieurs raisons possibles de cette différence marquée sont examinées dans le rapport.

Après avoir établi la relation entre les intrants liés aux services et les exportations de produits manufacturés, le rapport montre à quel point ce lien étroit entre les services et les produits exportés doit être pris en considération par les entreprises et les décideurs politiques canadiens lorsqu’ils établissent leurs stratégies.

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