Le pouvoir de l’appréciation : pratiques des organisations canadiennes en matière de reconnaissance et de récompenses

Le Conference Board du Canada, 53 pages, juin 22, 2017
Rapport par
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Durant l’été 2016, le Conference Board du Canada a sondé des organisations canadiennes sur leurs programmes, pratiques et budgets en matière de récompenses et de reconnaissance. Le pouvoir de l’appréciation présente les conclusions de cette enquête, y compris les types de programmes en place, les récompenses données, le coût, ainsi que les aspects réussis et ceux qui représentent des défis.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Le Conference Board du Canada fait un sondage annuel afin d’examiner différentes tendances en matière de rémunération et de gestion des ressources humaines dans l’ensemble du pays. Le sondage de 2016 a eu lieu entre juin et août, et les professionnels des RH de 383 organisations canadiennes y ont répondu (le rapport comprend un profil détaillé des répondants). Le questionnaire de 2016 comportait une section sur les pratiques en matière de récompenses et de reconnaissance. Le pouvoir de l’appréciation : pratiques des organisations canadiennes en matière de reconnaissance et de récompenses résume les conclusions de l’enquête pour cette section. Il contient aussi des données utiles pour évaluer les programmes de récompenses et de reconnaissance d’une organisation.

Parmi les organisations qui déclarent avoir au moins un type de programme de reconnaissance en place, la reconnaissance des longs états de service est le plus courant (96 %), suivi du programme saluant le départ à la retraite (64 %). Presque toutes les organisations (92 %) utilisent des programmes de gestionnaire à employé pour saluer des réalisations individuelles exceptionnelles, puis le travail d’équipe et des collaborations internes (81 %), et le rendement d’équipe (80 %). La reconnaissance des longs états de service représente la majeure partie des dépenses totales en récompenses des organisations, soit 56 %. Vient ensuite la reconnaissance de l’entreprise (14 %). Les événements de la vie et les programmes entre pairs absorbent la plus petite part du budget

Table of Contents

Resumé

Executive Summary

Chapter 1—Trends in Rewards and Recognition

  • Introduction
  • Plan Prevalence
  • Integrating Rewards and Recognition

Chapter 2—Celebrating Milestones—Long-Service and Retirement Recognition Programs

  • Long-Service Recognition
  • Retirement Recognition

Chapter 3—Recognizing Performance: Manager-to-Employee, Peer-to-Peer, and Corporate Recognition Programs

  • Benchmarking Manager-to-Employee Recognition Programs
  • Benchmarking Peer-to-Peer Recognition Programs
  • Corporate Recognition

Chapter 4—Administration and Budgeting

  • Administration
  • Budgeting

Chapter 5—Evaluation

  • Satisfaction With Current Programs
  • Program Objectives
  • Measurement and Effectiveness
  • Challenges and Opportunities

Chapter 6—Conclusion

Appendix A—Bibliography

Appendix B—Respondent Profile

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