Lutter contre l’absence des employés : la gestion des absences au Canada

Le Conference Board du Canada, 3 pages, juin 28, 2016
Résumé par
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L’absentéisme et la gestion des absences préoccupent de nombreuses organisations canadiennes. Cette note de recherche donne des renseignements sur le coût, les stratégies et les mesures que les organisations doivent prendre pour résoudre ce problème.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

L’absentéisme et la gestion des absences préoccupent de nombreuses organisations canadiennes, qui s’efforcent de plus en plus de créer un environnement de travail sain et de réduire les absences évitables. En 2015, le taux d’absence enregistré dans les organisations canadiennes était de 8,9 jours par employé à temps plein. Cette note de recherche (résumé en français intitulé Lutter contre l’absence des employés) quantifie et analyse les plus récentes données de Statistique Canada sur l’absence au travail. Elle contient des renseignements sur les politiques et les programmes de gestion des absences de 370 organisations ayant participé, à l’été 2015, au sondage 2016 du Conference Board du Canada sur les Perspectives en matière de régimes de rémunération. Afin d’aider les organisations à élaborer leurs programmes, elle fournit, à des fins de comparaison, des renseignements détaillés sur les taux d’absence au Canada ainsi que les congés de maladie et les prestations d’invalidité de courte ou longue durée qu’accordent les employeurs canadiens. Elle donne aussi des renseignements sur le coût des prestations d’invalidité et des jours de congé de maladie, propose aux organisations des stratégies pour déterminer si l’absence des employés est problématique pour elles et décrit les mesures à prendre pour résoudre ce problème.

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