Printer icon Print Page
 

Optimiser les talents des minorités visibles : une affaire de bon sens—Guide de l'employeur

Le Conference Board du Canada, 124 pages, mars 7, 2005
Rapport par , , ,
5.0/5 based on 2 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce guide pratique est conçu pour aider les organisations canadiennes à profiter pleinement des talents des minorités visibles. Il propose aux dirigeants et aux gestionnaires des ressources humaines et hiérarchiques des stratégies et des outils concrets qui leur permettront de créer un milieu de travail inclusif et de valoriser les talents des minorités visibles.

Faits saillants du document

Il y a déjà vingt ans qu’a débuté le débat sur la nécessité de créer des milieux de travail inclusifs et diversifiés. Pourtant, trop peu d’organisations peuvent montrer aujourd’hui, à l’aide de mesures objectives, qu’elles ont réussi à attirer et à cultiver le talent des minorités visibles. Désormais, l’évolution démographique canadienne et mondiale fait que ces organisations n’ont plus le choix de reconnaître et de valoriser les talents et le potentiel de leurs employés membres de minorités visibles.

Ce guide de l’employeur prend appui sur une vaste étude des pratiques utilisées avec succès par des organisations nationales et internationales des secteurs public et privé. Il propose des outils, des stratégies, des directives et un savoir-faire pour mieux profiter des talents des minorités visibles et, plus spécifiquement, pour

  • élaborer une stratégie de la diversité en harmonie avec les objectifs et les valeurs de l’organisation;
  • recruter des employés chez les minorités visibles;
  • développer et promouvoir le talent des minorités visibles;
  • créer une culture d’inclusion dans le milieu de travail;
  • justifier le nouvel intérêt pour les minorités visibles par une analyse de rentabilisation.