Résumé de la note de conjoncture provinciale Printemps 2020

Les mesures adoptées pour freiner la propagation de la COVID-19 ont mis l’économie canadienne à genoux. Le Canada traverse une crise économique sans comparaison avec ce que la plupart d’entre nous avons vécu jusqu’à présent.

Contenu du résumé du printemps 2020 :

  • Recul sans précédent de l’activité économique
  • Aucune province n’échappera à la récession
  • Confrontée à la fois aux restrictions liées à la pandémie et à la chute de la demande de pétrole, l’Alberta sera la province la plus durement touchée
  • Reprise vigoureuse de l’économie canadienne attendue l’an prochain

Key findings

Le Canada, dont le PIB réel devrait reculer de 4,3 % cette année, est au beau milieu du pire ralentissement économique qu’il ait connu depuis des décennies.

Subissant le contrecoup à la fois des restrictions d’activité pour ralentir la propagation du virus et de la chute sans précédent de la demande et du prix du pétrole, l’Alberta sera la province la plus durement touchée cette année.

L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a dégradé les perspectives économiques de toutes les provinces, causant d’importants reculs de l’activité économique partout au pays.

Les perspectives économiques pour l’année prochaine sont beaucoup plus radieuses, toutes les provinces devant connaître une vigoureuse reprise.