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Équipe de direction


Susan Black

Susan Black
Présidente et chef de la direction

Dre. Susan Black est la présidente et chef de la direction du Conference Board du Canada. Elle est une femme d’affaires chevronnée qui aide les organisations à se dépasser en mettant en œuvre les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines qui soient.

À titre de chef des ressources humaines d’Intact Corporation financière (le plus important fournisseur d’assurance incendie, accidents et risques divers du Canada) et, plus tard, de vice-présidente directrice – Ressources humaines à Holt Renfrew & Cie, limitée (haut lieu du commerce de détail de luxe au Canada), elle a stimulé la motivation du personnel, élargi le bassin de talents de ces organisations et accru l’incidence des RH en adoptant une philosophie qui donne la priorité aux intérêts économiques.

Toujours animée d’un profond désir d’aider les autres à réaliser leur plein potentiel, Susan a fondé Catalyst Canada, organisme de recherche et de consultation sans but lucratif voué à la promotion de l’avancement des femmes dans le monde des affaires et dont elle a été la présidente. Ses recherches innovatrices dans le domaine de la diversité hommes-femmes en ont fait une experte en la matière reconnue à l’échelle nationale et une conseillère prisée auprès de bon nombre d’organisations phares du Canada pour ce qui concerne l’instauration de cultures fondées sur l’inclusion.

Susan a passé les 10 premières années de sa carrière à aiguiser son sens des affaires en tant que spécialiste des prêts aux entreprises à la Chemical Bank (maintenant P Morgan Chase), spécialiste des services de banque d’investissement à la société ScotiaMcLeod (division de la Banque Scotia) et conseillère en gestion au cabinet Oliver Wyman.

Fortement tournée vers la justice sociale, elle a siégé au conseil d’administration de l’Université York, de la Metro Toronto Housing Authority et de l’hôpital général North York. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Gore Mutual Insurance Company, important fournisseur d’assurance incendie, accidents et risques divers.

Susan a obtenu son baccalauréat de l’Université Yale (B.A.). Elle est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de Harvard et, motivée par son éternel désir de mieux comprendre le comportement humain, elle a fait un doctorat en études organisationnelles à l’Université York.

Susan s’est jointe au Conference Board en mai 2018.


 

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Craig Alexander
Premier vice-président et économiste en chef

À titre de premier vice-président et économiste en chef du Conference Board du Canada, Craig Alexander possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur privé en tant que prévisionniste économique et financier. M. Alexander supervise la Division des recherches économiques du Conference Board. Ce groupe élabore des prévisions macroéconomiques pour l'économie canadienne, les provinces, les territoires et les industries. Il comprend également les centres du commerce mondial, du tourisme et d’études municipales. Il rassemble en outre des réseaux et d’autres centres liés à l'immigration, aux compétences et à l'éducation – domaines qui ont d’importantes répercussions sur la participation au marché du travail canadien.

M. Alexander a été auparavant premier vice-président et économiste en chef du Groupe Banque TD, la deuxième plus grande banque au Canada et la huitième en importance aux États-Unis. Avant de passer au secteur privé, il a travaillé durant quatre ans comme économiste à Statistique Canada.

Craig est un orateur réputé et motivant qui parcourt le pays chaque année pour donner des conférences sur l’état de l’économie et les enjeux politiques. Il est un fervent partisan de l’alphabétisation et un champion du secteur caritatif, activité pour laquelle a reçu la médaille du jubilé de la Reine.

Ancien président de l’Association canadienne pour l’économie des affaires durant deux mandats, il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en économie de l’Université de Toronto. Craig s’est joint au Conference Board en septembre 2016.


 

Bryan Benjamin

Bryan Benjamin
Vice-président, Rendement organisationnel

Bryan Benjamin dirige la Division du rendement de l’organisation au Conference Board du Canada, qui regroupe l’Institut Niagara et le Directors College. Il possède 20 ans d’expérience progressive comme membre de la haute direction dans les domaines de la gestion des talents, du développement du leadership, de l’apprentissage, de la transformation de la main-d’œuvre, du changement et de la gestion des ressources humaines.

Le portefeuille de Bryan au Conference Board du Canada s’étend aux domaines de recherche suivants : la rétribution totale et les relations de travail; les RH et les cultures organisationnelles inclusives; la santé, le mieux-être et la sécurité au travail; la transformation des RH; l’excellence, l’apprentissage et le leadership au niveau de l’organisation; la responsabilité des entreprises, le développement durable et les relations avec les parties prenantes; ainsi que la gouvernance, la conformité et le risque.

Dernièrement, Bryan a occupé les fonctions de directeur général du service du développement des talents et du leadership canadiens au sein d’une importante société de développement de talents et de transition d’envergure mondiale. Il était notamment responsable, à la grandeur du Canada, de l’orientation stratégique du service, de la performance financière et de l’exploitation, ainsi que de la direction d’une équipe diversifiée.

Bryan est titulaire d’une maîtrise en leadership de l’Université de Guelph, d’un certificat d’études supérieures en gestion des ressources humaines du Collège Humber, de même que d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Bishop. Il possède également l’accréditation nécessaire pour remplir les fonctions de chef des ressources humaines, et il est membre de la Human Resources Professionals Association of Ontario.


 

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Joanne Mortimore
Vice-présidente des opérations et chef des services financiers

Joanne Mortimore s’occupe de l’orientation et de la supervision des activités ainsi que de la présentation de l’information financière du Conference Board du Canada, notamment en ce qui concerne les technologies de l’information, les ressources humaines, les installations et les pratiques de gouvernance. Elle est aussi responsable de l’orientation stratégique et de la surveillance de l’Institut Niagara, qui est l’organisme de perfectionnement en leadership du Conference Board du Canada.

Avant de se joindre au Conference Board du Canada en 2014, Joanne a été directrice de la planification et de l’exploitation d’À nous le podium, l’organisme national mis sur pied pour aider les athlètes canadiens à décrocher davantage de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver. Elle a aussi assumé un vaste éventail de responsabilités se rapportant au fonctionnement et et à la gestion financière de cet organisme. De plus, elle a été directrice générale, chef de la direction et directrice des finances et de l’administration d’Athlétisme Canada, l’organisme national régissant la pratique de l’athlétisme au Canada.

Joanne Mortimore a siégé à différents conseils et comités sportifs à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle s’est exprimée sur divers thèmes, comme les femmes aux postes de direction et la littératie financière, et a dirigé de nombreux processus de planification stratégique. Dans le secteur de l’éducation, elle a été enseignante et a été présidente du conseil consultatif chargé du programme en gestion commerciale du sport au Collège Algonquin jusqu’en 2013.

Joanne Mortimore possède le titre de comptable professionnelle agréée et est titulaire d’un Master exécutif en management des organisations sportives qu’elle a obtenu à l’Université de Lyon (France). Elle est aussi titulaire d’un diplôme en gestion financière du Collège Algonquin.


 

Michael Jones

Michael Jones
Vice-président, Marketing

Michael Jones dirige l’équipe Marketing au Conference Board du Canada. Fort de 20 ans d’expérience à des postes aux responsabilités croissantes dans les domaines de la stratégie, des ventes, du marketing et de la transformation, il est responsable, au Conference Board, d’un portefeuille qui couvre divers secteurs d’activité, dont le marketing, les témoignages de clients et l’analytique client, l’expérience client, les communications, le service de l’édition, la commandite, la vente de produits de données et la livraison d’événements. Michael est titulaire de diplômes de l’Université Queen’s et de l’Université Carleton.


 

Maureen Bernabo

Maureen Bernabo
Directrice, Gestion des talents

Maureen Bernabo dirige l’équipe des Ressources humaines et installations du Conference Board du Canada. Dans son rôle de directrice, Gestion des talents, Maureen est forte de 30 ans d’expérience en leadership progressiste et d’une expérience pratique, et elle est membre de l’équipe de direction.

Le portefeuille de Maureen comprend les domaines suivants : gestion des talents, gestion du rendement, motivation des employés, recrutement, ressources humaines, paye et avantages sociaux, apprentissage et perfectionnement, planification de la relève, santé, sécurité et mieux-être, milieu de travail et installations, protection de la vie privée, accessibilité, sécurité et relations avec les anciens.

Elle a occupé de nombreux postes de gestion progressiste, tant dans les services centraux que dans les divisions de recherche du Conference Board du Canada, et notamment gestionnaire des Ressources humaines, gestion de conseils généraux en leadership et apprentissage, cadres opérationnels, marketing, et gestionnaire de programme pour les voyages d’études des cadres (au Canada et à l’étranger), les conférences et les événements spéciaux. Elle possède des certificats en Gestion de la diversité, Apprentissage des adultes et Formation et perfectionnement du Collège Algonquin. De plus, elle a suivi une formation en formation interculturelle et facilitation avancée, et possède la certification MBTI.