La population canadienne est parmi celles dont la littératie financière est la meilleure au monde, mais la connaissance ne se traduit pas toujours par l’action. Bon nombre de Canadiens restent aux prises avec un fort endettement et des économies trop maigres pour leur retraite, ce qui entraîne chez eux un stress susceptible de nuire à leur productivité. C’est pourquoi de nombreuses organisations cherchent à étendre ou à améliorer leurs programmes de bien-être financier.
Au printemps de 2017, le Conference Board du Canada a mené un sondage auprès de 161 organisations canadiennes sur les facteurs qui influencent le bien-être financier des employés, les effets de ce bien-être sur la productivité au travail et ce que les employeurs peuvent faire pour améliorer ce bien-être chez leurs employés.
Ce rapport dresse un portrait des programmes de bien-être financier dans les organisations canadiennes. Il explore les outils et programmes proposés par les organisations ainsi que les méthodes de communication qu’elles utilisent pour diffuser l’information. Il traite aussi des pratiques exemplaires, des difficultés, des résultats des programmes et d’idées à mettre en œuvre par les organisations qui veulent renforcer leurs programmes de bien-être.