S’unir pour être plus performants : le renforcement des partenariats entre les établissements d’enseignement postsecondaire et les entreprises

Le Conference Board du Canada, 6 pages, janvier 4, 2016
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S’unir pour être plus performants aidera le système d’éducation canadien, les entreprises, les gouvernements et les autres parties à nouer des partenariats établissements postsecondaires-entreprises éthiques, efficaces et mutuellement profitables. 

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Les partenariats entre les établissements postsecondaires et les entreprises sont essentiels pour la compétitivité et la prospérité du Canada. Ils améliorent l’apprentissage des étudiants, stimulent la recherche et la commercialisation, et renforcent le développement économique local et régional. De plus en plus courants au Canada, ils recourent à des structures organisationnelles toujours plus innovantes, complexes et diversifiées. Cependant, les établissements postsecondaires, les entreprises et les parties prenantes de la collectivité pourraient encore accroître les avantages économiques et sociaux que les Canadiens attendent.

Pour que ces partenariats profitent à l’ensemble de leurs acteurs et parties prenantes, il faut une planification adéquate, une prise de décision efficace et une évaluation précise. S’unir pour être plus performants aidera le système d’éducation postsecondaire canadien (universités, collèges, instituts, écoles polytechniques, etc.), les entreprises, les gouvernements et les parties prenantes de la collectivité à nouer et mettre en œuvre des partenariats éthiques, efficaces et mutuellement avantageux.

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