Petits partenaires, gros profits — Ce que les STN recherchent chez leurs PME fournisseurs

Le Conference Board du Canada, 5 pages, juillet 20, 2009
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Regard sur les pratiques exemplaires des sociétés transnationales en matière de partenariat avec les petites et moyennes entreprises et sur la façon de gérer les relations avec les fournisseurs dans l’intérêt à la fois de la multinationale et de ses sources d’approvisionnement.

Faits saillants du document

Les sociétés transnationales (STN) doivent leurs succès de plus en plus à la solidité et au dynamisme de leurs chaînes de valeur mondiales. Dans l’environnement de commerce d’intégration d’aujourd’hui, les STN qui réussissent le mieux savent que, pour établir une chaîne de valeur efficace, il faut savoir forger des liens stables et durables avec des partenaires très performants, capables de contribuer de façon notable à toutes les activités, de la conception du produit au service à la clientèle. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent bien placées pour apporter de telles contributions. Le fait de s’associer à des PME peut aider les STN à accroître leur productivité, à stimuler l’innovation, à accéder à des éléments talentueux et à des marchés particuliers, à s’adapter à l’évolution de la conjoncture, et plus encore.

Ce rapport s’intéresse à ce que les STN recherchent chez leurs PME fournisseurs, à ce qu’elles peuvent faire pour renforcer leurs partenariats et aux compétences sur lesquelles les PME doivent miser pour améliorer leur proposition de valeur.

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