Les perspectives économiques s’améliorent pour les provinces maritimes

Après avoir fait du surplace ou presque en 2014, la croissance économique de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick devrait connaître une nette embellie au cours des deux prochaines années, d’après la Note de conjoncture provinciale – Hiver 2015 du Conference Board du Canada.

Ottawa, le 23 février 2015 – Après avoir fait du surplace ou presque en 2014, la croissance économique de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick devrait connaître une nette embellie au cours des deux prochaines années, d’après la Note de conjoncture provinciale – Hiver 2015 du Conference Board du Canada.

« Le raffermissement de l’économie américaine et la dépréciation du huard contribueront fortement à stimuler l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, souligne Marie-Christine Bernard, codirectrice, Prévisions provinciales. La faiblesse du dollar canadien profitera au secteur manufacturier et contribuera à soutenir les exportations ».

Faits Saillants

• L’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick devraient enregistrer une croissance économique supérieure à 2 % en 2015.
  • Les trois provinces maritimes bénéficient de la dépréciation du huard et de la forte croissance économique américaine.
  • Au cours des deux prochaines années, la Colombie-Britannique, le Manitoba et l’Ontario afficheront les meilleurs taux de croissance au Canada.

Le PIB de l’Île-du-Prince-Édouard devrait augmenter de 2,6 % en 2015 et conserver le même rythme en 2016. Les principaux facteurs à l’origine de ces prévisions optimistes sont le regain de la construction et de l’investissement résidentiels, ainsi que la création d’emplois. Le secteur manufacturier de la province connaît une croissance exceptionnelle depuis quelques années et il continuera de prospérer grâce au recul du huard et à la solide croissance économique des États-Unis. La dépréciation du huard et la chute des cours pétroliers contribueront également à stimuler le tourisme dans la province.

En Nouvelle-Écosse, le rebond de l’activité manufacturière et de la construction, ainsi que la croissance constante du secteur des services contribueront à offrir un avenir prometteur à la province. L’industrie de la construction bénéficiera de plusieurs grands projets, même après la fin des travaux d’expansion du chantier naval d’Halifax. L’activité manufacturière profitera d’une hausse des investissements, ainsi que du redressement économique des États-Unis. Après la faible croissance de l’an dernier, le PIB global réel devrait progresser de 2,3 % en moyenne en 2015-2016.

La ferme reprise de l’économie américaine et la dépréciation du huard contribueront fortement à revigorer l’économie meurtrie du Nouveau-Brunswick. Le PIB réel devrait augmenter de 2,4 % en 2015 et conserver le même rythme en 2016. Il bénéficiera du rebond des industries productrices de biens et des honorables gains du secteur des services. De son côté, le secteur de la foresterie offrira des perspectives de croissance prometteuses. En effet, le gouvernement a augmenté de 20 % les coupes de bois autorisées et l’entreprise J.D. Irving Ltd. compte investir plus de 500 M$ pour moderniser ses usines de pâtes et papiers, ce qui devrait également contribuer à relancer le secteur de la construction.

Le Conference Board du Canada effectuera une présentation intitulée Atlantic Business Outlook (en anglais seulement) à Halifax le 9 avril 2015.