Résumé de la note de conjoncture canadienne : Hiver 2019
Le Conference Board du Canada, 30 pages,
janvier 16, 2019
Résumé
par
Matthew Stewart
|
Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture canadienne qui donne les perspectives économiques à court terme pour l’ensemble du Canada.
Faits saillants du document
- La croissance économique canadienne devrait s’établir à 2,1 % en 2018, puis ralentir à 1,9 % en 2019.
- Ces dernières années, les dépenses des ménages ont été un moteur de la croissance économique, mais elles vont ralentir face au fort niveau d’endettement des ménages, à la hausse des taux d’intérêt et à la mince augmentation des salaires.
- La construction résidentielle ralentira en raison de la baisse de la demande en nouveaux logements et de la détérioration des perspectives concernant les dépenses de rénovation.
- Les investissements dans le secteur de l’énergie resteront faibles en raison de la faiblesse persistante des prix du pétrole canadien. Les exportations énergétiques diminueront sous l’effet des baisses de production de pétrole liées à la faiblesse des investissements dans ce secteur et aux coupes de production imposées par le gouvernement de l’Alberta.
- Le renforcement de la croissance économique dépendra de l’amélioration de l’investissement des entreprises et de la performance du secteur des échanges hors énergie.
|