L’assurance-médicaments au Canada : les incidences financières des différents modèles envisagés pour les payeurs publics et privés

Le Conference Board du Canada, 19 pages, octobre 3, 2018
Note de recherche par ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce rapport présente les effets de la mise en place en 2020 d’un nouveau programme d’assurance-médicaments sur le remboursement des médicaments, selon trois scénarios.

Faits saillants du document

Dans ce rapport, nous étudions les effets de la mise en place en 2020 d’un nouveau programme d’assurance-médicaments sur le remboursement des médicaments. Nous utilisons trois scénarios, à savoir 1) le régime public en tant que principal payeur, 2) le programme du Québec et 3) le programme de la Colombie-Britannique.

La répartition du fardeau du coût des médicaments pourrait nettement changer, quel que soit le scénario. Dans le scénario 1, le fardeau pèserait presque entièrement sur les régimes publics, et les coûts seraient supportés par le gouvernement fédéral ou individuellement par les gouvernements provinciaux ou territoriaux. Dans les scénarios 2 et 3, le coût serait aussi supporté par les régimes publics, mais de manière moins importante que dans le scénario 1. Les conclusions de ce rapport visent à éclairer les débats sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments.

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor