Cap sur la cyberrésilience

Le Conference Board du Canada, 32 pages, juillet 20, 2018
Note de recherche par
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Cyberincidents, cyberintrusions et attaques menacent les organisations au quotidien. À vrai dire, ces menaces sont pratiquement inévitables. Cette note de recherche à l’intention des organisations recommande des démarches clés pour aider celles-ci à penser au-delà de la cybersécurité et à se prémunir contre les cyberattaques en renforçant leur résilience à cet égard.

Faits saillants du document

Les organisations doivent faire face à l’inéluctabilité d’être la cible de cyberincidents, de cyberintrusions et d’attaques sous une forme ou une autre. En plus de se doter d’un dispositif de cybersécurité solide,une stratégie organisationnelle de cyberrésilience s’impose pour atténuer l’impact des cyberattaques dans un climat qui évolue rapidement.

Contrairement à la cybersécurité qui est d’habitude largement axée sur la protection contre les cyberincidents, la cyberrésilience reconnaît le caractère inéluctable des cyberattaques, d’où le besoin pour les entreprises de prendre des mesures pour en limiter l’impact, de maintenir leurs activités essentielles et de retourner rapidement à leurs opérations courantes à la suite d’un cyberincident.

Cap sur la cyberrésilience explore une gamme de moyens pour se préparer à l’inévitable. En se fondant sur une analyse d’écrits récents et sur les discussions tenues lors d’activités organisées par Le Conference Board du Canada, cette note de recherche formule des recommandations à l’intention des organisations qui souhaitent renforcer leur cyberrésilience. Elles reposent sur cinq grands piliers : se préparer, se protéger, détecter, répondre et récupérer.

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor