Collaboration et innovation : Soutenir la formation de réseaux dans l’industrie canadienne

Le Conference Board du Canada, 136 pages, août 10, 2015
Rapport par ,
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Ce rapport présente la manière dont les entreprises canadiennes collaborent pour mieux innover et les avantages de leur participation à un réseau de soutien à l’innovation.

Faits saillants du document

La collaboration et la participation à un réseau de soutien à l’innovation contribuent à accroître la portée et l’efficacité des activités d’innovation d’une entreprise. En 2014, un questionnaire en ligne sur la collaboration et les réseaux de soutien à l’innovation a été envoyé à des entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité, partout au Canada. Plus de 500 entreprises ont répondu. Ce rapport traite de deux aspects importants de l’innovation : la collaboration et les réseaux de soutien à l’innovation. Il présente les raisons pour lesquelles les entreprises canadiennes collaborent, les principaux domaines de collaboration, la localisation des partenaires, les principes de gouvernance préférés et l’incidence de la collaboration sur le rendement. Il contient des données sur les types de réseaux de soutien à l’innovation, les partenaires les plus recherchés, les initiateurs et les systèmes de gouvernance préférés et les avantages de participer à ce type de réseau.

Table of Contents

Résumé

Executive Summary

Chapter 1—Introduction

  • About This Report

Chapter 2—Objectives and Prevalent Areas of Collaboration in Canadian Industry

  • Intra-Corporate Collaboration in Canadian Industry
  • Inter-Corporate Collaboration in Canadian Industry
  • Reasons Not to Collaborate
  • Reasons for Collaboration
  • Rationale for Entering Into Formal Collaborations
  • Prevalent Domains of Collaboration in Canadian Industry
  • Collaboration Inhibitors

Chapter 3—Finding the Right Partners and Managing the Collaboration—Practices in Canadian Industry

  • Finding and Selecting the Right Partners
  • Location of Collaborators
  • Duration of Collaborations
  • Collaboration Governance and Management
  • Executive Involvement and HR Management Impacts

Chapter 4—The Value of Collaboration

  • Value of Collaborations
  • Reasons for Collaboration Failure
  • Lead Customers
  • Conclusions

Chapter 5—Innovation-Supporting Networks: Participation and Desired Partners for Canadian Companies

  • Canadian Companies’ Participation in Innovation-Supporting Networks
  • Types of Innovation-Supporting Networks Preferred by Canadian Companies
  • Desired ISN Partners

Chapter 6—Innovation-Supporting Networks: Governance, Initiation, and Value for Companies and Organizations

  • Structure and Governance of Innovation-Supporting Networks and Their Challenges
  • Priority Objectives for Participation in and Value of Innovation-Supporting Networks
  • Perceived Benefits and Preferred Initiators of Innovation-Supporting Networks
  • Observations and Conclusions

Appendix A—Collaboration and Innovation-Supporting Networks Study Demographics

  • Response Demographics

Appendix B—Bibliography

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