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Réorganisation de l’espace de travail : transformer la façon de travailler des Canadiens

Le Conference Board du Canada, 66 pages, octobre 10, 2018
Rapport par ,
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Ce rapport, deuxième de la série du Conference Board sur la transformation de la façon de travailler des Canadiens, portent sur la mobilité, le choix, la flexibilité et le nivellement.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Aujourd’hui, la réorganisation de l’espace de travail répond, en partie, à la volonté d’accroître la collaboration, en espérant qu’elle sera facteur d’innovation. De plus, les organisations réduisent l’empreinte de leurs bureaux et, partant, l’espace réservé au travail individuel demandant de la concentration, qui passe des bureaux de l’organisation au bureau à domicile.

Réorganisation du lieu de travail : transformer la façon de travailler des Canadiens, deuxième rapport de la série, examine comment et pourquoi les organisations canadiennes redéfinissent leur espace de travail. Quatre thèmes récurrents résument l’essentiel de la dynamique qui anime cette réorganisation : la mobilité, le choix, la flexibilité et le nivellement. La présente étude cherche à établir s’il est nécessaire de coordonner la culture organisationnelle, les besoins de l’entreprise, le travail et la conception des tâches, ainsi que la conception du milieu de travail et, dans l’affirmative, à quel niveau on mesurera le succès de l’investissement.

Table of Contents

Resumé

Executive Summary

Chapter 1—A Workplace or a Place to Work?

  • The Failure of the Cubicle
  • Four Recurring Themes
  • No One Model Dominates
  • Workspace Variety Is the Commonality

Chapter 2—What Is Driving the Change?

  • Financial Pressure
  • Business Competition
  • Employer Branding
  • Connectivity
  • Healthier Indoor Environments

Chapter 3—Redesign, Relocate, or Both?

  • Big Cities Dominate
  • Real Estate Pressures Vary by Region
  • Cautious Investment

Chapter 4—How Might Work Get Done in the New Environment?

  • Designing for Individuals, Teams, or Both?
  • Why Is Collaboration Driving Design?
  • Co-Located Versus Dispersed Workers
  • Is Activity-Based Working the Ultimate Goal?
  • Will You Help Your Workers Fight Distraction?
  • Is the Contribution of the Home Office Recognized?
  • Is a Healthier Workplace Important?

Chapter 5—Managing the Change

Chapter 6—Conclusions

  • Looking Forward

Appendix A—Interview Sample

Appendix B—Bibliography

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