Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Une ère nouvelle: La gouvernance de l’immigration au Canada au XXIe siècle

Le Conference Board du Canada, 5 pages, juin 19, 2017
Résumé par
4.0/5 based on 1 review
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Quelles responsabilités en matière d’immigration seraient mieux gérées par le fédéral ou les provinces et territoires? Ce rapport propose une approche souhaitable pour la gouvernance de l’immigration au Canada au XXIe siècle.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Bien que l’immigration soit une compétence partagée, ce n’est qu’à compter des années 1990 que les provinces et territoires (PT) se sont joints au gouvernement fédéral pour jouer systématiquement un rôle dans la gouvernance de l’immigration. Ce rapport évalue les avantages et les difficultés du partage de la compétence en matière de sélection et d’établissement des immigrants au Canada. Il explore des options de réforme des politiques et décrit une approche souhaitable pour la gouvernance de l’immigration au Canada au XXIe siècle.

Le gouvernement fédéral continuerait de s’occuper des admissions, de l’exécution de loi et de la citoyenneté. Les deux ordres de gouvernement continueraient de se partager les responsabilités de la sélection, le fédéral conservant son rôle de surveillance nationale tout en répondant du mieux qu’il peut aux demandes de sélection des PT en fonction de leurs besoins. Les services d’établissement financés par le gouvernement fédéral et les PT continueraient de coexister, mais seraient mieux coordonnés.

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor